Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance. Simples expériences au sujet de la conscience.

Pendant plusieurs années j'ai souffert de voir mes enfants passer très légèrement sur les fautes, même graves, par eux commises. Il semblait que nos efforts pour éveiller leur conscience restaient sans résultat. Pour l'encouragement des mères qui passent peut-être par ces temps difficiles, je dirai que peu à peu Dieu nous accorde maintenant la joie de voir ces jeunes coeurs s'ouvrir à la repentance.

C'est ainsi qu'un jour, notre petit garçon de 9 ans fut accusé par la domestique d'avoir volontairement mal agi à son égard. Je n'avais pas été témoin de la chose et je savais que l'action pouvait être interprétée de deux manières différentes. Ne voulant pas punir sans certitude je demandai à l'enfant s'il l'avait fait exprès.

Il parut un peu confus et hésitant et répondit "non". Mais un instant plus tard sa soeur aînée m'assura qu'elle avait tout vu et savait que ce ne pouvait pas être autrement qu'exprès.

Que faire? C'était l'heure du coucher des enfants.

J'allai comme d'habitude vers le petit garçon pour faire la prière et et en entrant dans la chambre mon coeur s'éleva vers Dieu lui demandant de toucher sa conscience.

Généralement notre garçon me disait: "Prie, toi". Ce soir-là je le devançai et lui dit: "Tu vas prier n'est-ce pas?" Quelle ne fut pas ma joie de l'entendre demander pardon à Dieu pour sa conduite envers la bonne ! C'était la première fois qu'une telle prière sortait de sa bouche sans qu'il y eût été convié par l'un de nous.

Combien j'étais heureuse alors de n'avoir rien brusqué, de n'avoir pas puni sans réflexion. Il était plus repentant que si, me méfiant de son assertion, je lui avais infligé une punition. Depuis lors il prie volontiers chaque jour et met vraiment son coeur dans ce qu'il demande.

Sa petite soeur, 7 ans, qui avait toujours paru ne pas savoir ce que c'était que la repentance, déclara il y a quelques mois, qu'elle voulait donner son coeur à Dieu. Elle le fit en effet dans une prière naïve et touchante et l'Esprit de Dieu agissant dans ce jeune coeur y développa très rapidement le sentiment du péché.

L'autre soir elle pleurait à chaudes larmes dans son lit, après sa prière. "Mais qu'as-tu donc?" lui dis-je. Au milieu de ses sanglots j'entendais seulement le mot conscience. Enfin j'arrivai à saisir cette exclamation douloureuse : "Oh ! pourquoi avons-nous une conscience ?" Je pensai aussitôt à l'article du dernier N° d' "Aux Mères" et lui répondis: "Parce que Dieu veut nous parler, et que c'est dans la conscience qu'Il nous parle. C'est sa voix. Pourquoi me demandes-tu cela? Est-ce qu'elle te parle ta conscience ?"

- Oh ! oui . . . et les sanglots recommencèrent.

- Et qu'est-ce qu'elle te dit ?

- Que j'ai fait le mal.

- Quand l'as-tu fait ?

- Aujourd'hui.

- Qu'as-tu fait ?

- J'ai dit: "Méchant garçon" à mon petit frère ... Et je l'avais aussi dit hier.

Naturellement la fillette fut conduite auprès du lit du petit frère, fort étonné de s'entendre demander un pardon qu'il accorda sans difficulté après quoi nous nous adressâmes au Dieu qui efface les iniquités et la chère petite put s'endormir tranquille. Mais avant de s'endormir elle me dit: "J'aimerais bien que tu fasses toujours comme tu m'avais dit le jour où j'ai donné mon coeur à Dieu".

- Quoi donc?

- Tu sais, dire à Dieu chaque soir ce que j'ai fait de mal dans la journée et demander pardon.

Et en pensant à cette action de l'Esprit de Dieu dans ces jeunes coeurs, pour laquelle nous ne serons jamais assez reconnaissants, les parents se sentent humiliés en constatant que Dieu a fait pour leurs enfants bien au-delà de ce qu'ils avaient demandé. La grâce a de beaucoup dépassé l'ardeur de la requête. Que cela nous encourage toutes à prier avec plus de zèle pour l'éveil de ces consciences dont nous sommes un grande partie responsables.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève