Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un médecin pas comme les autres

Dans ma tendre enfance, un gentil monsieur d’un âge certain, portant toujours un élégant noeud papillon et arborant une magnifique moustache blanche, venait à mon chevet à chaque fois qu’une maladie enfantine se déclarait. A l’époque certains vaccins comme par exemple celui contre la rougeole ou contre la coqueluche ne se pratiquaient pas. Si bien que j’ai solidairement participé à toutes les épidémies scolaires qui se présentaient d’année en année.
Combien de fois mon doux pédiatre aux gestes tendres et rassurants est-il venu m’ausculter dans ma chambre! S’asseyant au bord de mon lit, il prenait le temps de m’expliquer la cause du bouleversement que subissait mon corps. Il savait employer des phrases simples et apaisantes et après m’avoir examinée et caressé les cheveux, il ouvrait sa grande trousse en cuir noir, rangeait son stéthoscope et annonçait le diagnostic du jour:
- Tu as une bonne grippe, ce n’est pas grave mon enfant, reste au lit et surtout bois. Tu sais la fièvre, c’est comme un incendie. Et que fait le pompier devant un incendie? Il prend une lance et inonde le feu. Ta fièvre se situe dans ton corps, et pour l’éteindre, il faut me promettre de boire. Beaucoup, beaucoup. Tu comprends?
J’ai un souvenir lumineux de ce dévoué médecin. Mon pédiatre possédait une qualité merveilleuse et sans doute paradoxale pour un thérapeute: il savait être patient. J’ai l’impression de vous parler d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Comme j’aurais aimé que mes petits découvrent eux aussi le bonheur d’être soignés par un personnage aussi disponible qu’attentionné.
Et le pédiatre de mes enfants, me demanderez-vous? Eh bien, disons qu’il fait preuve d’une grande efficacité.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève