Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education à la santé

«Mmh, c’est bon!» dit ma fille, en engloutissant tout de go le contenu de sa cuillère à soupe. Depuis plusieurs jours, cette scène se répète et je devrais probablement être contente, mais je ne le suis guère. Car la cuillère en question contient de l’antibiotique et quelque chose me dérange profondément dans l’empressement que manifeste ma fille à l’absorber.
Malaise qui a déjà débuté dans le cabinet du docteur qui, après avoir diagnostiqué une angine à streptocoques, demande, avec un large sourire, à sa petite patiente: «Quel goût préfères-tu, fraise ou banane?». Va pour la fraise, mais je me dis que, de mon temps, pas si éloigné pourtant, les médicaments avaient le bon goût d’être amers et les patients étaient traités en patients et non pas en clients…
Sans vouloir du tout dénigrer les nécessaires progrès de la médecine, y compris au niveau du confort des malades, j’ai tendance à penser que rendre pilules et sirops contre les affections relativement anodines aussi délicieux que possible peut avoir des effets pernicieux. Comme celui d’inciter à une prise fréquente de médicaments, par facilité et plaisir, à la moindre alerte.
Certes, il est nettement plus agréable de soigner un enfant qui ne rechigne pas, mais il me semble indispensable d’accompagner le traitement, en rappelant que le médicament reste un mal nécessaire (que son amertume éventuelle se chargerait d’inculquer). Qu’il convient d’y recourir avec circonspection, car le corps a généralement les ressources suffisantes pour venir à bout des soucis de santé courants, sans compter exclusivement sur l’effet «baguette magique» des potions et autres cachets. Qu’il est parfois beaucoup plus sain de prendre son mal en patience, sans se précipiter sur la boîte à pharmacie qui permettra de faire comme si de rien n’était…
Alors, chez nous, quand quelqu’un, petit ou grand, ne se sent pas très bien, on commence par attendre et souvent, ça suffit. Cher cher de façon consciente ou inconsciente des solutions d’abord à l’intérieur de soi, faire confiance à son corps, comprendre le rôle du moral même en cas de problème grave, s’accorder le temps de la maladie pour en sortir mieux aguerri, se sentir fier d’être en bonne santé, cela s’apprend depuis tout petit et cela s’appelle éducation à la santé.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève