
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Cher papa, chère maman,
Je mets ce petit mot sur votre lit, parce que hier vous m’avez demandé ce que je voulais pour mon anniversaire. J’ai dit «un baladeur», c’est vrai, mais il y a quelque chose que je veux encore plus; c’est difficile de le dire, alors je l’écris.
J’aimerais que vous arrêtiez de vous disputer pendant les repas. Depuis quelque temps, ça n’arrête plus. Maman dit tous les soirs qu’elle est crevée et qu’elle en a marre. Papa se fâche et dit que lui aussi. Et moi je sens que mon cou devient tout mince, tout mince et que le dîner ne passe plus, même quand c’est du poulet ou de la purée.
J’ai tout essayé: renverser mon verre, faire des mauvaises manières, tousser, tomber de ma chaise, rien ne marche; c’est comme si je n’étais pas là. Pour moi, c’est comme si j’avais à l’intérieur un tout petit papa et une toute petite maman qui se battaient. J’aimerais consoler maman et en même temps consoler papa. Alors invitez quelqu’un; quand il y a des visites, ça va très bien. Et n’oubliez pas que moi, Nathalie, je suis là. Sinon, je mettrai mes écouteurs dans mes deux oreilles avec de la musique très fort, parce que je n’aime pas la bagarre à table.
Quelquefois, j’ai peur que vous vous sépariez, comme les parents de Nicole, de Cédric et de Sophie.
|
|
|