Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Esprit grégaire et opinion personnelle

L’été est encore là, il y a des serpentins et des ballons colorés dans le jardin. Ça court et ça rigole partout - c’est la première fête d’anniversaire de la nouvelle année scolaire. Ce sera difficile de persuader les petits qu’il est déjà temps de rentrer. Pour différer encore un peu mon intervention de rabat-joie, j’accepte volontiers un verre de limonade glacée et prête une oreille à la conversation qui va bon train entre les mamans.
- Ouf, quel soulagement cette année! Enfin, les enfants ont une maîtresse digne de ce nom! Celle d’avant était trop dure, elle ne laissait pas les parents entrer tous les matins dans la classe, les gosses, il fallait qu’ils s’habillent tout seuls, vous imaginez, à 4 ans!!!
- Oui, ils ont de la chance maintenant. Parce que celle des deux dernières années, c’était l’horreur!
Ah, bon? Une horreur, carrément! Mais de qui s’agit-il? Notre famille a adoré cette maîtresse, on a apprécié son accueil souriant tous les matins, ses observations judicieuses au sujet des enfants, sa façon de les rendre autonomes, sa fermeté là où c’était nécessaire…
D’habitude si sûre de mon jugement, je vacille. Mon avis tient à peu de chose, ma confiance s’évapore et face au choeur unanime des critiques, je reste muette et complètement déstabilisée. A l’évidence, tout le monde a vu juste, sauf moi.
A ce point aveuglée, j’ai l’impression d’être moi-même «une horreur»…
Le soir, je partage avec mon mari mon sentiment de perplexité, de ne pas être normale, d’avoir le doute si facile… Cette histoire me travaille à tel point que, le lendemain, j’en parle aussi à une autre maman de la même classe, et, là, elle a une phrase d’une sagesse limpide, qui remet les choses à leur place: «Vous savez, c’est plus facile de renchérir que de contredire, alors les gens n’osent pas…». Et voilà comment, par politesse ou molesse, le propos enfle et vous transforme une fée en sorcière…
La prochaine fois, je prendrai la parole… Tant qu’à se tromper, autant que ce soit une erreur personnelle!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève