Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des fourmis et des hommes

Je rentre à la maison. Fiston accourt et, oubliant de me saluer, me raconte précipitamment le sauvetage d’une fourmi qui, sans son intervention de géant bien intentionné, aurait péri noyée dans un verre de jus de pomme. Les yeux de mon petit bonhomme brillent, il est tellement fier d’avoir été si généreux.
Je suis très contente aussi. Je n’aime pas que les fourmis se fassent écraser par les enfants, particulièrement par les miens, car cet acte banal n’en est pas un à mes yeux. Depuis longtemps l’éducation que je m’efforce de prodiguer à ma progéniture inclut le respect de tout ce qui est vivant et la promotion de la puissance dans la douceur.
Marcher et arracher machinalement les feuilles que notre main effleure, écrabouiller un insecte inoffensif pour le plaisir d’exercer son pouvoir en toute impunité, sont des expériences universelles pour la grande majorité des gens.
Ce ne sont pas en soi des actes aux conséquences graves, mais je suis convaincue qu’en incitant l’enfant à y réfléchir, on cultive l’empathie, on combat les pulsions destructives qui peuvent animer tout être humain, on permet à l’enfant de goûter aux joies de la magnanimité et on lui apprend que ce qui paraît insignifiant à l’un peut être crucial pour l’autre.
Contrairement aux apparences, le sujet n’est guère facile: comment expliquer aux enfants, passés maîtres ès logique, qu’il convient d’épargner la fourmi qui croise votre chemin, mais que l’on est tout de même en droit de se défendre contre le moustique venu vous importuner? Dans cette affaire de vie ou de mort, à chacun de choisir et de fixer ses limites…
Se sentir fort, c’est grisant! Maîtriser sa force par la douceur, c’est une façon de vivre et une immense satisfaction! Je pense que, ce soir, c’est ce sentiment-là qui fait briller les yeux de mon fils…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève