Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une place assise

Un géant à la chevelure verte, collier de perles en bois et brochette d’hameçons à l’oreille, environ 15 ans, vient d’un déhanchement désinvolte de me «faucher» la dernière place libre dans l’autobus.
Pendue de la main droite à la poignée de plastique, un gros paquet me battant les mollets, je le fixe, furieuse. Il est visiblement ailleurs; un petit écouteur enfoncé dans chaque oreille, il branle rythmiquement la tête, les yeux à demi-clos.
Je m’interroge. Peut-être que je n’ai pas encore tout à fait l’air d’une mémé…
Soulagement de courte durée, je suis une mémé et je suis éreintée.
Mes yeux se posent à nouveau sur la chevelure verte et j’imagine ce garçon quand il était un petit enfant, attendrissant, amoureux de sa maman, confortablement installé sur ses genoux, commentant de sa petite voix claire ce qu’il voit par la fenêtre. Puis j’imagine sa maman, aujourd’hui, désemparée; elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Tout est remis en question…
Ce délicieux petit garçon est devenu un grand adolescent sale, vulgaire, impoli. Il ne l’écoute plus, ne la voit même pas. Il se vautre dans les fauteuils, passe le plus clair de son temps devant la télé ou au téléphone. Il est agressif avec son père. Qu’a-t-elle fait de travers? Il semble que c’était hier qu’il était serviable, coopératif, sportif, bon élève même.
Une secousse du bus me ramène brusquement dans la réalité. Que dois-je faire? Je vois plusieurs possibilités. Dire: «Ah! Vous êtes tous les mêmes, pas un seul ne donne sa place!» ou bien «A ton âge, on donne sa place aux gens plus âgés (et je prends les voyageurs à témoin)!».
Mais, ô surprise, je m’entends dire d’une voix douce: «Tu sais, je suis fatiguée, veux-tu me donner ta place, s’il te plaît?». Miracle! La place se libère presque instantanément, nos yeux se croisent et je crois même avoir aperçu sous la broussaille verte quelque chose qui ressemble à un sourire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève