Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Laissez-moi en placer une!

La communication n’est pas le propre de l’être humain puisque les animaux correspondent entre eux de multiples façons: postures, signaux, chants, cris. Ce qui nous distingue d’eux ce sont la richesse de notre langage et la capacité d’exprimer un nombre de significations pratiquement illimité. Il est probable que les première formes d’expression tenaient plus du mime ou de la gestuelle accompagnée de grognements plus ou moins significatifs. Les mains permettent de décrire objets, tailles, formes. Il nous en reste quelque chose d’ailleurs puisque nos conversations sont souvent émaillées de force gestes et pas seulement chez les Italiens.
Comment en est-on venu des grommellements aux mots clairs, nets et précis?
Mystère! Ce ne sont pas les hypothèses qui manquent à ce sujet, mais de certitudes… pas! Ce langage primitif n’a cessé d’évoluer depuis. C’est ainsi que nous pouvons parfaitement décrire nos problèmes, nos sentiments, nos émotions, faire passer des informations, représenter un objet, une personne, une situation, une action.
De concret qu’il était à l’origine, le parler s’est enrichi jusqu’à devenir plus abstrait. Il a, par la suite, donné naissance à l’écriture entraînant du même coup l’orthographe et ses complications, la grammaire et ses règles, toutes difficultés qui nous font transpirer encore aujourd’hui.
Le langage a engendré les mots, puis les petits mots, les mots doux… et les gros mots.
Il y a quelques années, une étude américaine (il faut bien reconnaître que les américains sont les champions dans ce genre d’études) a réussi à déterminer qu’un homme prononçait, en moyenne, 25’000 mots par jour et une femme 30’000.
Le sociologue qui rapportait les résultats de cette recherche précisait que, pour sa part, le problème était que, lorsqu’il rentrait chez lui le soir, il avait épuisé ses 25’000 mots et sa femme entamait ses 30’000!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève