
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
«Zapping»
Kevin… oui, c’est moi, j’ai 14 ans.
Depuis quelque temps, j’en ai plus que marre de ma famille. Mon père ne me parle presque jamais. Tout ce qu’il dit, c’est «Tu as préparé tes examens?» ou bien «Où tu en es pour les maths?» ou encore «Tu as tes résultats d’allemand?».
Ça sert à rien de lui dire que j’ai eu un 3 en maths. Alors je réponds rien et il s’énerve, il s’énerve…
Ma mère, elle râle tout le temps à cause de ma chambre. De toute façon, j’ai pas le temps de faire mon lit. Elle dit que mon lapin sent mauvais, que je m’en occupe pas, que la musique est trop forte, que c’est sûrement moi qui ai mangé le dessert dans le frigo (je ne savais même pas que c’était pour dimanche!). J’en ai tellement assez que je voudrais me tirer, aller chez Marco. Ses parents sont super. Il rentre le soir quand il veut, ses parents s’occupent pas de sa vie privée, ils écoutent pas ses téléphones, ils sont jamais à la maison, c’est supercool.
Kevin a passé 15 jours chez Marco, puis le revoilà chez lui.
Bof! Je suis revenu. Personne me faisait réciter. Je devais faire mon lit. Marco, il a pas le droit d’avoir un animal. Je pouvais même pas écouter de la musique le soir! Et il y avait jamais de dessert. J’aurais pas voulu rester plus longtemps, alors je suis revenu.
Si ça va pas, je peux toujours téléphoner à SOS Jeunes.
|
|
|