
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Arrivée en douceur pour le nouveau-né
En général, après la naissance, l’accueil dans les bras des parents, les premiers soins et le bain, le bébé est ramené vers sa mère tout habillé et dans son berceau. Pourtant, à la naissance de mon fils, juste avant d’enfiler le pyjama réglementaire, la sage-femme s’est tournée vers moi: «Voulez-vous vraiment qu’on l’habille tout de suite? Ne souhaiteriez-vous pas reprendre votre fils un moment nu contre vous, juste avec le lange?» J’ai accepté sans hésiter, comme une évidence que je n’aurais jamais imaginée et encore moins osé réclamer.
Je l’ai donc pris ainsi dans mon lit, sous le duvet doux, serré contre mon ventre, du milieu de la nuit jusqu’au milieu de la journée. Je n’ai pas pu véritablement me reposer de peur de lui faire mal, mais de toute manière comment s’endormir après un accouchement?
J’avais l’impression que mon fils était à nouveau en fusion avec moi, tel qu’il l’avait été pendant les neuf mois de la grossesse. Cette sensation adoucissait notre récente séparation physique. Une forte chaleur se dégageait de nos deux corps et je n’oublierai jamais cet instant si privilégié.
Je ne pourrais dire si cela a eu une influence par la suite. Mais, durant les premiers mois, chaque fois qu’il pleurait, il suffisait que je le prenne dans mes bras pour qu’il se calme instantanément. C’était magique.
Il m’arrive encore maintenant de remercier mentalement cette sage-femme.
Si vous avez un nouveau-né, essayez aussi!!
|
|
|