
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Y croire ou pas?
Dans notre famille, Noël s’accompagne de force mystères. Le jour de la fête, un sapin tout décoré apparaît miraculeusement au salon, avec à son pied une multitude de cadeaux pour tous les membres de la famille.
D’habitude, le plus matinal des enfants vient nous réveiller en courant pour nous annoncer la merveilleuse nouvelle: la nuit, à notre insu, mais pour notre plus grand bonheur, le Père Noël et ses lutins n’ont pas oublié de visiter la maison ! ! !
Je frotte mes yeux sommeilleux (et pour cause!) et je savoure la joie de nos enfants, car le grand lutin de la famille, c’est moi. Je fais tout pour que ma marmaille reste persuadée que le Père Noël existe, puisque je pense que c’est un des privilèges de l’enfance que de pouvoir y croire en toute sincérité.
Pour y parvenir, je dois déployer toute mon imagination, car nos petits grandissent et se posent de plus en plus de questions. A mesure que les années passent, je dois faire preuve de beaucoup d’ingéniosité au sujet des détails qui ne «collent» pas et des explications qui «clochent». L’aîné, depuis longtemps déjà, a percé à jour mon manège et faisant partie des initiés, participe aux préparatifs, laissant ses petits frères et soeur vivre leurs illusions à leur rythme et faire leurs découvertes tranquillement. Est-ce bien de berner ainsi ses enfants? La question peut se poser et se pose parfois…
Personnellement, je ne me résous pas à assimiler cela à un mensonge. Raconter un conte de fée, serait-ce aussi mentir? Il me semble permis et même très indiqué de faire intervenir la magie dans la vraie vie et même d’en saupoudrer copieusement le quotidien pour faire contrepoids à la commercialisation à outrance qui s’empare de toute occasion de fêter. On a tout le temps dans la vie pour devenir rationnel…
Pour le Père Noël, ce n’est certainement pas aux parents de faire la révélation, mais aux enfants d’y venir petit à petit par eux-mêmes. D’ailleurs, nous, les parents devenus délibérément bâtisseurs de la légende, nous sentons très peu l’âme de casseurs de rêve. Dans l’ambiance partagée de l’effervescence grandissante, se sentir compris et exaucés par un bonhomme insaisissable qui sait lire dans les désirs, quel délice!
Alors, notre parti est pris: le temps qu’il faudra, on entretiendra la légende.
C’est clair que le Père Noël n’existe pas. Mais… en êtes-vous vraiment sûrs?
|
|
|