Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les caramels de Tante Blanche

Il y a longtemps, le jour de mes fiançailles, j’avais été initiée aux caramels de Tante Blanche, la marraine de mon futur mari. Elle m’en avait en effet apporté un grand cornet et, avec la gaieté et le charme qui la caractérisaient, elle m’avait embrassée avec passion, tellement contente de me voir entrer dans sa famille…
Ces caramels absolument délicieux, blancs, épais, qui fondent dans la bouche, étaient sa spécialité.
Depuis ce jour, faire des caramels d’après la recette de Tante Blanche est devenu une tradition de Noël dans notre famille.
Année après année, le même petit jeu recommence. C’est-à-dire une sorte de trac qui me prend quelques jours avant Noël, une sorte de bataille intérieure avec moi-même, car je n’ai pas très envie de les faire! Il faut dire que cette recette prend au moins deux heures, qu’il faut rester debout pour remuer la masse et que ce n’est pas toujours facile de les réussir. Quelquefois il sont trop mous ou alors trop durs!
Parfois, à l’approche de Noël, j’annonçais d’un ton autoritaire: «Cette année, je renonce à faire des caramels!». J’entendais alors inlassablement des petites voix qui me disaient: «Ah! non maman, pas de Noël sans caramels!». Alors certains de mes enfants m’aidaient à les remuer et à les battre à froid quand ils deviennent crémeux. D’autres attendaient patiemment de lécher et de racler la casserole.
Maintenant, les enfants sont partis et je continue à en faire. Quelle joie le jour de Noël de pouvoir distribuer des petits paquets et d’en garnir la table!
La veille de Noël j’ai beaucoup hésité: trouver ces deux heures était difficile et je me sentais trop fatiguée. J'avais plein d’excuses du genre «il faudrait casser ces traditions, les autres peuvent aussi en faire, je n’ai qu’à en acheter, etc.»
Eh! bien, malgré tout, je les ai faits, ces sacrés caramels et ils sont réussis! Je n’avais personne pour m’aider, cette fois, et mon mari m’a retrouvée épuisée, tard le soir, essayant de vider la grande casserole sans me brûler et il m’a grondée… Je n’étais pas raisonnable, tout juste s’il ne m’a pas dit que j’étais trop vieille pour faire «ce genre d’exercice»!
Je n’ai même pas réagi, car il ne peut pas comprendre. J’ai passé deux heures avec Tante Blanche, les souvenirs, son sourire, sa joie de vivre. Et puis, les traditions sont importantes pour moi. Arrêter, ce serait mourir un peu…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève