
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Vos commentaires
Chers abonnés,
Un an après vous avoir envoyé notre questionnaire, nous arrivons au terme des comptes rendus de vos réponses. Au fil des cinq derniers numéros, nous avons essayé de reproduire vos réactions, vos suggestions, vos commentaires et de vous donner un reflet fidèle de vos réponses. Nous espérons que vous vous êtes retrouvés, tout en constatant que vous êtes nombreux à vous poser les mêmes questions. Nous conservons en réserve vos textes que vous découvrirez tout au long des mois qui suivent. Merci de votre amitié et fidélité.
Vous êtes très nombreux à avoir rajouté un commentaire à la fin du questionnaire.
Merci de vos bravos, de vos réactions si positives et encourageantes. Merci aussi de vos critiques qui nous stimulent et nous empêchent de tomber dans la routine vers laquelle on se laisse si facilement glisser.
Beaucoup d'entre-vous aiment nous lire car: vite lu, bien lu et n'importe où, vous êtes rassurés de vous retrouver entre nos lignes et de voir que les mêmes problèmes surgissent partout. Vous aimez le «vécu».
Une lectrice paysanne nous dit que les Entretiens sont toujours arrivés au bon moment et qu'elle y a régulièrement trouvé un petit quelque chose qui lui a permis de poursuivre avec patience l'éducation plus difficile d'un enfant pris «en sandwich » entre un aîné et un troisième très débrouillard.
Il y a des familles où tout le monde lit les Entretiens, du père aux enfants adolescents, et même l'arrière-grand-mère. Une lectrice nous lit depuis 1935 et une autre aurait bien voulu que son mari «daigne» nous lire (bien des problèmes auraient peut-être été ainsi évités), enfin d'autres s'en servent comme instrument de travail.
Une lectrice nous suggère de faire paraître deux Entretiens, l'un pour les 0-12 ans, l'autre pour les 13-20 ans.
Vous félicitez personnellement nos rédactrices : Marguerite, Denise, Maude
Bref, vous nous encouragez beaucoup et cela nous fait du bien, car publier un journal c'est un peu comme élever des enfants: il y a des hauts et des bas et c'est toujours positif de recueillir critiques et compliments.
|
|
|