Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Passer un cap

Certains poussent un «OUF» de soulagement quand leur progéniture les quittent, d'autres doivent faire face à un vide presque insurmontable, et souvent à un sentiment d'inutilité. Bien sûr, bien sûr, il y aura peut-être un jour des petits enfants qui rempliront à nouveau votre maison de rires, qui vous pousseront à refaire des confitures, des bons gâteaux, à lire des histoires et qui vous donneront des câlins.

Mais pour l'instant, c'est fini.

- Ma petite maman, on t'aime beaucoup, mais de grâce ne t'occupe plus de nous! Pense un peu à toi!

A force de langer, courir, acheter, faire à manger, soutenir, écouter, conduire, la petite mami ne sait plus très bien comment s'occuper d'elle-même. Elle se regarde dans la glace et voit une femme vieillissante, qu'elle ne reconnaît pas. Pourtant elle reste encore jeune et dynamique, et sent encore des forces insoupçonnées, malgré le travail dans lequel elle fonce pour oublier le vide laissé par les enfants. Elle ne peut pas s'empêcher d'aller dans leurs chambres, s'imprégner d'eux, de leurs odeurs, de leurs trésors oubliés là, comme pour laisser leur marque indélébile. Un nounours, un clown, des posters, des souvenirs de voyage, des livres sur la table de nuit, quelques photos.

Un week-end merveilleux de temps en temps où tout le monde revient, beaucoup de gaieté, beaucoup de désordre aussi qu'il faut ranger le lundi… C'est bien fini…

Il faut retrouver des buts, faire le deuil de cette période, ne pas se replier sur soi-même et ouvrir les yeux sur le monde où tant de gens ont encore besoin de nous.

C'est ainsi que je devins la «swiss mother» d'une jeune Australienne étudiante en hôtellerie dans une école du bout du Lac. Elle avait quitté l'Australie en plein été pour arriver, en hiver, dans ce petit coin perdu qu'est le Bouveret.

C'est une belle jeune fille blonde et pâle, grelottante que je vis la première fois, qui littéralement prit possession de nous, après avoir passé un week-end, où elle n'arrêta pas de parler de son chagrin, du mal du pays, de la solitude, de sa difficulté à s'intégrer dans notre pays, et à comprendre la mentalité des gens, de son manque d'argent.

Dès ce jour, week-end après week-end je l'accueillis chez nous, lui fit aimer et comprendre notre pays, et surtout je lui donnai mon trop-plein de tendresse, qu'elle accepta et dont elle avait si besoin.

- Mami, pense à moi cette semaine car j'ai un examen. N'oublie pas de me téléphoner. As-tu une robe à me prêter?

Aujourd'hui après une année, elle est repartie. Elle m'a laissé une petite photo avec ces mots: Merci ma swiss Mami pour tout ce que tu as fait pour moi.

Je la regarde… ce fut ma thérapie.

Merci à toi, ma petite fille australienne pour tout ce que tu as fait pour moi aussi…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève