Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La vie spirituelle de l'enfant

L'Américain Robert Coles, psychiatre de l'enfance, connu pour ses études sur les enfants en crise, vient de compléter une enquête sur la morale et la vie spirituelle chez les enfants:

Dans une interview récente, accordée au magazine américain News-week, Coles raconte:
«La vie spirituelle chez l'enfant commence déjà bien avant l'école, lorsque les parents parlent de leur foi, de Dieu, de leurs doutes ou de leur manque de foi. Les enfants apprennent aussi beaucoup des autres enfants, de ceux qui vont à l'église, à l'école du dimanche, de ceux qui font leur prière du soir, etc.
Même les enfants de parents athées ou agnostiques, qu'on leur ait appris à croire en Dieu ou non, réfléchissent tous à l'existence de Dieu ou d'un dieu. Lorsqu'on leur demande de représenter Dieu, ils dessinent des dieux blancs, noirs, petits, grands, beaux, laids, parfois minuscules en ajoutant: «S'il y a un Dieu, voilà à quoi il ressemble».

Les enfants s'interrogent

Les enfants ne répètent pas seulement ce que croient leurs parents, ils réfléchissent par eux-mêmes. Ils m'ont étonné par leurs interrogations, leur envie de trouver des réponses aux mystères de la création, de la planète, du développement du genre humain, bref aux problèmes existentiels. S'ils ne trouvent pas de réponses dans leur religion, ils sont prêts à en fabriquer, à deviner, à user de métaphores pour comprendre le «pourquoi» de leur existence.»
Tous les enfants s'interrogent sur la finalité de la vie, sur l'espace et le temps; ils sont capables à leur manière de traiter de questions spirituelles complexes et souvent ils atteignent les interrogations qui sont au coeur même de la religion.

Pour beaucoup de parents, les questions les plus difficiles posées par les enfants ne sont plus celles qui concernent la sexualité, mais bien celles qui touchent à Dieu. - De quoi a-t-il l'air, est-ce un homme ou une femme, par exemple? Pour l'enfant, Dieu reflète notre propre condition. Coles a interrogé des enfants suédois, hongrois, africains et constaté que plus il descendait vers le sud, plus Dieu était basané. Quant à savoir si Dieu est toujours grand et fort, certains au contraire le voient plutôt faible, persécuté et dominé. Les enfants inquiets, dépressifs pensent que Dieu n'a pas réussi à se matérialiser dans leur monde et l'imaginent petit et vulnérable ou carrément hostile.

La spiritualité et la foi peu étudiées

L'originalité de cette enquête, réside dans le fait que pour une fois un psychiatre s'intéresse à la vie morale et spirituelle de l'enfant. Jusqu'à maintenant, depuis une à deux générations, les psychiatres s'étaient surtout penchés sur la vie sexuelle, affective des enfants, sur les troubles relationnels à l'intérieur de la famille. Coles souhaiterait que dans les études sur l'enfance, on s'attache aussi aux effets qu'ont la race, l'ethnie et la classe sociale sur le développement des croyances spirituelles et morales chez l'enfant.

Cette absence d'investigation sur la vie spirituelle et morale de l'enfant nous montre combien nous sommes gauches pour décrire ces côtés-là de la vie des enfants. Comme au temps victorien où tout ce qui touchait à la sexualité était honteux, secret, tabou, aujourd'hui il semblerait que ce soit la spiritualité et la foi qui sont inavouables. Beaucoup d'enfants se sentent marginaux, car raillés par leur entourage, s'ils expriment ouvertement leur foi. Voici un nouvel exemple d'une situation dans laquelle se trouvent des enfants malgré eux et qui est le reflet d'une situation créée par les adultes.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève