Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Religion à l'école: un tabou

«Vous auriez pas un bouquin sur l'histoire d'un type qui a vécu il y a très longtemps, je me souviens plus son nom, on l'a tué… Il est mort sur une croix?» Non, ce n'est pas un sketch de Coluche, mais une question réellement posée dans une bibliothèque de l'enseignement secondaire genevois. La bibliothécaire à qui ce collégien demandait un livre sur Jésus sans savoir au monde qui il était, n'en est pas revenue: «J'ai cru qu'il se moquait de moi! Mais non, il était sérieux. Ça m'a fait un choc…»
Un maître d'histoire dans le même collège: «Je donnais un cours sur la Réforme. A la fin de la série d'heures consacrées à cette période historique, une fille, pas du tout genre cancre, m'a demandé qui était ce Jésus dont j'avais souvent parlé…»
Des anecdotes de ce tonneau-là, il en pleut depuis qu'instituts de sondage, enseignants, parents et théologiens, aux quatre coins de l'Europe, se sont penchés sur la culture religieuse des adolescents. Pour constater avec effarement qu'elle marquait des lacunes considérables. Du coup, le sujet devient objet de débat et, dans certains cantons romands, des commissions s'agitent un peu partout pour porter remède à la situation.
Pareille réaction serait louable si elle ne confondait pas parfois les objectifs à atteindre. Qu'il faille remédier à une certaine forme d'analphabétisme religieux pour comprendre la société et la civilisation dans lesquelles on vit, et plus largement celles qui nous entourent, personne n'en disconvient. Pour ce faire, les maîtres et les établissements scolaires ont, selon la spécificité de chaque canton, les moyens de dispenser les éléments de culture qui manquent.
Mais à entendre certains, c'est plus loin qu'il faudrait aller: il s'agirait d'éveiller la spiritualité (qu'elle qu'elle soit) des élèves, de leur transmettre des valeurs éthiques, bref de prendre en charge un domaine réservé jusqu'ici à la famille, aux Eglises, à l'initiative propre des individus. Dans l'univers pluraliste et laïque qui est le nôtre, une pareille prétention est difficilement tenable parce qu'elle peut aisément déborder le cadre de la neutralité scolaire et déboucher sur des formes d'endoctrinement qui éveillent des craintes.
Un des interlocuteurs rencontrés dans le cadre de cette enquête nous disait justement que l'école connaît encore trois tabous: la politique, le sexe, la religion. Dans ces trois domaines, le rôle de l'école n'est pas de violer le tabou mais, plus modestement, d'informer et d'informer seulement. A l'élève de faire ensuite les pas qu'il désire.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève