Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Maman se recycle

C'est à la mode. Tout le monde prend des cours de formation, se recycle ou se perfectionne. En ce qui me concerne, je réapprends des techniques acquises il y a bien longtemps mais devenues vétustes.

Bref, trois matinées par semaine je prends mon cartable et pars à l'école avant mes enfants. Le trajet se fait en voiture, en bus, puis à pied, car nous habitons la campagne, enfants obligent! Pourtant, ce n'est pas tant l'aller qui est long, mais le retour. Celui-ci s'effectue peu après midi, les enfants sont sortis de l'école depuis une heure, ont été ramenés par une voisine compatissante et attendent gentiment à la maison. Ah ces horaires scolaires!

Cependant à ma grande surprise, ces inconvénients se sont mués en atouts fort appréciables. Trois fois par semaine je ferme la porte derrière moi, laissant mari et enfants prendre leur petit déjeuner tranquillement! Je reviens cinq heures plus tard et retrouve la table mise, les spaghettis et la sauce tomate chauds, la salade assaisonnée et touillée. Mes filles s'affairent à la cuisine et préparent le repas dont nous avions convenu la veille au soir. Quel luxe de s'asseoir et de se faire servir. C'est touchant et tellement inattendu les premiers jours, et cela dure depuis plusieurs semaines! Je n'avais pas songé à cet aspect des choses. Je me faisais du souci pour savoir comment organiser les repas de midi (mon mari ne rentre jamais), mais je constate que tout ce petit monde a pris ses responsabilités. On rigole, on plaisante à table comme nous ne l'avions fait depuis longtemps. On commente les assaisonnements, la variété des mets, on imagine de nouveaux menus, des combinaisons originales et on se raconte notre matinée à l'école. Bref, on est complices.

De plus, les enfants sourient en me voyant gribouiller des feuilles , blanches ou taper sur ma machine à écrire. Elles s'assurent que j'ai bien fait mes devoirs et jettent un regard intéressé sur ce que j'apprends. Même mon mari s'extasie quand il me voit rivée devant l'écran de l'ordinateur, fait impensable il y a encore quelques semaines.

Non seulement ce cours de trois mois m'apportera une meilleure base pour entrer après plusieurs années d'absence dans la vie professionnelle, mais encore il m'a fait découvrir que je n'étais plus si indispensable à la maison et que les tâches se réorganisaient très bien sans moi. Mon absence à certaines heures cruciales de la journée telles que celles des repas a favorisé la solidarité entre les sÅ“urs et développé leur sens des responsabilités. Et puis je comprends tellement mieux ce que cela représente d'apprendre de nouvelles notions, de passer des épreuves, de faire des devoirs, bref d'être à l'école. J'avais un peu oublié… ces contraintes-là.

Les enfants grandissent. Les laisser se débrouiller dans certaines tâches, leur donner l'occasion de mettre la main à la pâte sans être toujours derrière, c'est leur rendre service à eux et à soi-même. Ce sont aussi de précieux moments de bonheur à partager entre petits et grands.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève