Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nous «nintendons»

Noël. Les deux aînés sont ravis. Ils ont reçu un «Nintendo», équipement électronique qui, branché sur la télévision, donne la possibilité de jouer à d'innombrables jeux. Du match de boxe à celui de football, en passant par l'escrime et le hockey sur glace; du petit personnage Mario qui va délivrer une princesse en passant par des chemins semés d'embûches aux avions de guerre qui ne doivent pas manquer leurs cibles. Les choix sont multiples. L'adresse, la mémoire, les réflexes sont de mise, mais aussi la violence avec sa laideur, son agressivité et sa puissance. Pour terminer, une musique répétitive obsédante et excitante accompagne et encourage les jeunes joueurs.

Les premiers temps on reste compréhensif; le jeu est nouveau. Puis viennent les vacances, les heures passées devant le petit écran s'allongent, le cadet est fasciné par les exploits des grands, essaie à son tour; même les parents tentent, non sans mal, de retrouver la princesse ou de vaincre des judokas.

Voilà que l'école reprend.

A sept heures, debout pour arriver le premier aux manettes. A onze heures, les copains accourent avec de nouvelles disquettes qu'il faut absolument essayer. A quatre heures, même le goûter n'a plus de succès, et les garçons se ruent sur le «Nintendo». Les repas, les devoirs, le coucher deviennent des empêcheurs de «Nintendo»; on ne peut plus arrêter une partie passionnante. Après deux mois la mère en a «ras-le-bol».

Comment gérer le temps de jeu pour que les enfants retrouvent enfin de «saines» occupations? Comment permettre aux grands d'y jouer sans que le cadet ne reste figé devant. Difficile. Surtout que le petit, complètement fasciné, hurle chaque fois qu'il faut éteindre la télévision, ne sait plus, ne veut plus rien faire d'autre. Bref, se révolte violemment, à l'image de certains jeux qu'il voit.

Finalement, nous avons trouvé une solution qui convient plus ou moins à tout le monde: enlever les manettes (indispensables au jeu) et les cacher pour ne les donner qu'une fois dans la journée entre onze heures et une heure et demie. Espérons qu'avec les beaux jours les jeux à l'extérieur prendront le dessus. Et vous, avez-vous une idée à me donner?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève