Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De Cendrillon à l'Exorciste

Hier, je la tenais par la main pour l'emmener au cinéma voir Cendrillon ou Les 101 Dalmatiens. Elle se serrait contre moi quand la salle plongeait dans le noir et que le Grand Lion de la Metro Goldwyn rugissait.
Plusieurs fois d'ailleurs, il nous est arrivé de quitter le cinéma en pleine séance, car elle pleurait si fort qu'elle dérangeait les autres spectateurs. La vue de l'horrible sorcière et la musique obsédante qui accompagne certaines scènes; c'était trop pour elle.
Aujourd'hui, elle va chez Nicole ou Roberto regarder une vidéo le mercredi soir. Ils se louent quelquefois un film d'horreur «vachement cool» et le visionnent main dans la main, serrés les uns contre les autres, figés devant l'écran pendant deux heures. Ils crient quand ils ont peur, ils ferment les yeux quand c'est vraiment trop dégoûtant, ils frissonnent, ils pleurent, ils se rapprochent et se serrent encore plus les uns contre les autres… et ils adorent ça.

Elle est bien loin cette petite fille qui ne supportait pas que le méchant loup montre ses crocs ou que la forêt dantesque attrape Alice. Ce qui lui fait peur aujourd'hui, ce sont des scènes de cimetières, par exemple, où les morts réapparaissent méchants et défigurés, et viennent se venger sur les vivants. Ou encore, des histoires de transes, d'exorcisme et de magie noire la fascinent.
J'ai de la peine à l'imaginer assise devant ce genre de film, et pourtant c'est bien elle qui me le raconte, le soir, encore un peu tremblante, et c'est moi qui l'écoute au bord de son lit.
Alors tout bas, je me dis que j'ai de la chance qu'elle se confie encore à moi; demain qu'en sera-t-il?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève