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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Au lieu de prévoir le pire

Egoïste! Paresseux! Désobéissant! Ingrat! Menteur! Impertinent! Et quoi encore?
Entre nous, dites sincèrement, ne vous est-il pas arrivé de coller l'une de ces étiquettes à votre enfant? Ou même plusieurs successivement, selon les jours, les étapes de sa vie ou le degré de votre fatigue?
Vous avez beau lire les Entretiens sur l'éducation, décider chaque matin de ne plus vous laisser dépasser par les événements ni céder au découragement chronique, il vous arrive d'exploser et de vous servir de l'un ou l'autre de ces qualificatifs, la rage au cÅ“ur. Quitte à le regretter l'instant d'après. Et même si vous savez que les jugements négatifs n'ont jamais aidé un enfant à modifier son comportement.
Comment se peut-il qu'avec tant d'excellentes intentions à la base nous nous laissions piéger par les événements à tout propos et plus souvent encore hors de propos?
Cela ne viendrait-il pas de ce que nous sommes tout simplement des êtres humains? Bien disposés en principe, mais terriblement faillibles, vite minés par la fatigue, usés par le découragement.

De si beaux rêves!

Avant la naissance de cet enfant et dans les premiers temps de sa vie, nous avions entretenu de si beaux rêves! Ce petit serait tendre, intelligent, dynamique, obéissant, vif, régulier, consciencieux. Tout naturellement parfait, quoi! Et puis, les semaines et les mois passent. Nous découvrons peu à peu un être qui ne correspond guère à l'image qu'on s'en était fait. Il ne dort ni ne mange comme nous l'avions prévu. Il est vif et curieux, mais rarement d'accord de rester tranquille et seul plus de trois minutes. Ou bien, il est paisible et consentant, mais incapable de véritables efforts ou d'initiative.
Le plus simple ne serait-il pas de tenir compte de ces découvertes et d'essayer d'adapter nos exigences aux réalités observées? Trop simple! Il faut encore que nous nous compliquions la tâche et que nous commencions à nous angoisser au sujet de l'avenir.

Peur de l'avenir

Un enfant toujours en mouvement, qui s'intéresse à tout et change d'activité passionnante tous les mois, comment fera-t-il quand il devra rester assis à l'école et se soumettre à la discipline? Celui qui passe des heures tranquilles, se suffisant à lui-même, absorbé par son jeu, ses livres, sa musique ou l'observation minutieuse des insectes, comment pourra-t-il plus tard sortir de son univers personnel et consentir à apprendre les livrets, l'allemand et la physique?
Au fond, entre les rêves de départ qui ne se réalisent pas et la peur de ce qui va se produire plus tard si, et si, et si. .., le chemin de l'éducation risque d'être jalonné d'inquiétudes toujours renouvelées.
Comment ne pas se laisser abattre par les déceptions? Comment se prémunir contre les interrogations angoissées?
Il faudrait déjà essayer de ne viser ni trop haut ni trop loin. Il faudrait s'efforcer d'accepter cet enfant dont nous sommes responsables sans nous croire obligés de le regarder tantôt au travers de lunettes roses, tantôt les yeux obscurcis par des verres fumés.

La réalité

Il ne demande pas la lune. Il ne prétend pas être un ange. Bien sûr, il vous déçoit souvent et son comportement fait germer le doute dans votre cÅ“ur. Mais même dans les grands moments de désarroi, vous auriez tort d'abandonner l'espoir. Au lieu de vous affoler et d'imaginer le pire, essayez plutôt de comprendre ce que votre enfant cherche à exprimer. Quand vous êtes déboussolé, vous pouvez penser que votre devoir est d'agir avec sévérité afin d'éviter que la situation se détériore. Il y a des occasions où cette façon de réagir peut en effet être salutaire. Il faut cependant reconnaître que la plupart du temps, un effort d'objectivité et de compréhension contribue bien autrement à la résolution des problèmes en apparence inextricables.
Le doute, l'appréhension, le rejet, la condamnation ne font qu'envenimer les choses. Tandis que le souci de comprendre, l'accent mis sur la confiance et l'espoir sont des éléments qui favorisent les évolutions satisfaisantes.
C'est ce que le fils d'une de nos abonnées a voulu exprimer je crois en disant: «Aime-moi le plus quand je le mérite le moins».









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