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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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L'école du futur

Lorsque j'étais enfant, je voyais avec nostalgie les vacances d'été se terminer, mais avec quelle joie et curiosité j'abordais, chaque année, la rentrée scolaire.
Après avoir fermé tristement les volets de notre maison de campagne, je retrouvais avec plaisir ma chambre « en ville ». Et quelle fierté le lundi matin de porter mon nouveau tablier. Je me souviens de l'un qui était rouge avec deux poches et des volants bien repassés sur les épaules. C'était presque une robe! Je pense que maman m'avait préparé des soquettes et de petites chaussures blanches. Mais ce qui est certain, c'est que je me sentais « toute jolie », et très fière et enthousiaste devant ce nouveau départ.
Cette nostalgie de la fin des vacances et cette joie à «reprendre» l'école, je les retrouve avec mes enfants. Pourtant, enthousiasme et entrain s'assombrissent bien souvent en cours d'année. Je ne veux pas parler ici des devoirs - sujet de conflits familiaux - mais, plus grave, du bonheur de mes enfants. D'une manière peut-être excessive, Martin Näf mentionne que « c'est un fait que nous ne trouvons pas beaucoup d'adolescents heureux d'être à l'école… et beaucoup d'élèves avalent des antidépresseurs et des tranquillisants. Et combien d'écoliers souffrent de maux d'estomac le dimanche soir avant la reprise du lundi ? »
Personnellement, je ne me souviens pas d'avoir été malheureuse à l'école; mais, bien souvent, je me prenais à penser que la vie scolaire serait complètement différente pour mes enfants. Les horaires aussi seraient autres et la vie à l'école plus gaie et surtout plus stimulante.
Mais, quel étonnement en retrouvant vingt ans plus tard les mêmes horaires et finalement, les mêmes structures.
Aussi, est-ce avec beaucoup d'intérêt que j'ai découvert une étude sur la nouvelle façon de penser l'école parue dans Actio Humana. Une interview de Martin Näf (maître de pédagogie et de psychologie, né à Lucerne en 1955, qui a perdu la vue à douze ans et qui a fait ses études aux Etats-Unis) ainsi qu'un texte de Mme Leni Robert (aujourd'hui à la tête de la direction de l'Instruction publique à Berne) témoignent du désir de voir les écoles, non seulement évoluer mais «se risquer aux innovations ».
Bien sûr, de nouvelles écoles existent déjà, par exemple les Ecoles Actives, Montessori, Steiner, etc. Mais comme le dit très justement Martin Näf « les écoles alternatives ne sont qu'une étape dans une évolution qu'il est nécessaire de poursuivre».
Alors, je garde espoir de voir l'école changer pour mes petits-enfants.









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