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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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L'école de demain

«Nous n'apprenons pas pour l'école, nous apprenons pour la vie» ; le problème était posé dès l'Antiquité et il n'a rien perdu de son actualité. Le clivage entre l'univers scolaire et le monde «réel» est l'une des causes majeures des problèmes qui se posent aujourd'hui à l'école.

Dire que l'école n'est pas seulement un espace propice à l'épanouissement, un lieu d'espoir, qu'elle peut aussi être un lieu d'enfermement, d'oppression et de démoralisation est un point de vue que devraient partager bien des enfants, des parents et des membres du corps enseignant.
C'est pourquoi il faut nous demander quels sont l'objet et le but de l'école afin que l'enseignement et la vie, le savoir et la conquête de l'humanisme esquissent un rapprochement.
Pour changer l'école dans cet esprit, le préalable essentiel est peut-être de considérer les enfants comme des êtres humains à part entière, au lieu de considérer leur cerveau comme un objet à éduquer qu'il s'agirait de bourrer de faits en aussi grand nombre que possible.
Un enfant a droit, avant toute chose, au développement harmonieux de sa personnalité unique et irremplaçable. En second lieu, il faudrait que les écoles de tous les degrés soient moins conçues comme une préparation, une étape conduisant à ce qui va venir seulement plus tard - ce qu'on appelle la vie - que comme un espace où expérimenter et aborder tout ce qui constitue la vie de l'enfant ici et maintenant.
L'école du futur doit mettre les écolières et les écoliers en contact plus étroit avec la vie, elle doit leur offrir plus d'occasions de rencontres directes avec la réalité, au lieu d'inculquer des matières scolaires calibrées au format A4.
Elle doit redonner une place plus grande à la curiosité naturelle, au plaisir de la découverte et à la joie d'apprendre qui sont l'apanage des enfants. Tous les enfants qui entament leur scolarité se réjouissent d'aller à la «grande» école, même si certains éprouvent des sentiments mélangés; ils désirent apprendre à lire et à écrire, ils débordent d'ordinaire de questions ingénues et spontanées. Or bien vite les questions sont posées et accaparées par ceux qui leur font face, elles servent à tester, taxer, classer. Les gosses comprennent rapidement qu'en posant des questions ils s'exposent, et ils en viennent à avoir peur de se tromper. Ce n'est plus l'être qui importe, le plaisir d'apprendre, de découvrir, de comprendre; c'est le paraître: il s'agit de briller en étalant son savoir et d'obtenir ainsi des certificats, des notes, des bulletins, des attestations.
L'école qui se veut expérimentation de la vie ici et maintenant, doit procurer aux enfants toutes les occasions d'apprendre en agissant par eux-mêmes, plutôt que d'en faire les consommateurs de produits à assimiler, de vérités toutes faites et d'expériences de seconde main.
Dans une école dont la finalité est de former des êtres humains, la personnalité de l'enseignant est encore plus déterminante que dans un système scolaire qui met l'accent sur la transmission des connaissances. En plus de l'expérience, d'une personnalité équilibrée et du métier, l'enseignant doit surtout avoir la capacité d'aller à la rencontre des enfants avec son cÅ“ur, et pour ce faire pratiquer la pédagogie de l'amour lucide.









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