Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Premiers partout

Une vieille amie que (admirais pour son bon sens, m'a beaucoup étonnée un jour. Elle était la mère de trois enfants qui réussissaient brillamment à l'école. L'aîné était même génial.
Elle disait en hochant la tête: « Ce n'est pas bon pour un enfant d'être toujours premier de classe. »
Je me rappelle ma perplexité. Comment pouvait-on émettre des doutes à ce sujet ? N'était-ce pas le vÅ“u secret ou avoué des parents qui s'intéressent vraiment à leurs enfants: qu'ils obtiennent d'excellents résultats et qu'ils se distinguent parmi les meilleurs ?
Moi qui ne rencontrais que des élèves moyens, irréguliers dans leurs efforts, rarement fascinés par les branches enseignées, je me demandais comment on pouvait craindre pour l'avenir de trois enfants qui ne rapportaient que de brillants résultats.
Plus tard, j'ai mieux compris. Car j'ai vu de près quelques-uns de ces phénomènes qui sont toujours et partout les premiers : à l'école, au conservatoire, au catéchisme, à la piscine, sur le terrain de sport. C'était le modèle parfait dont la plupart des parents rêvent. Des enfants qui correspondent exactement à ce qu'on avait imaginé et qui donnent entière satisfaction. Quel privilège !
En apparence. Et provisoirement. Car, comme dit La Fontaine, en toute chose il faut considérer la fin. L'enfant qui a pris l'habitude d'être une vedette vit un peu en marge de la vie du commun des mortels. Il manque d'entraînement lorsqu'il s'agit de composer avec autrui, de collaborer, de compatir. Or, pour établir d'heureuses relations sur le plan humain, il ne s'agit pas de chercher à dominer à tout prix, mais d'accepter ce qu'il y a toujours de relatif dans les contacts avec ceux qui sont doués autrement que nous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève