Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La petite fille et les étudiants

Ils étaient une bande de copains, qui avaient décidé de passer quelques jours dans un chalet du Jura. Certains pour travailler, d'autres pour s'entraîner au vélo.
Julien hésite à monter: il a promis de prendre pour Pâques sa filleule de dix-huit mois pour décharger ses parents qui viennent d'avoir un second bébé qui pleure tout le temps.
D'un coup ce cÅ“ur, Julien a proposé:
- Je prend ma filleule pour quelques jours. Ainsi vous pourrez vous reposer un peu.
Il en parle aux copains. Comment je vais faire là-haut avec ce bébé?
- Pas de problème, tu le prends avec nous!
Et en effet, il n'y a pas eu de gros problème. Juste que Julien n'a rien fait d'autre que de s'occuper de la petite. Comme il a vingt-deux ans, n'a jamais eu de sÅ“ur, la chose n'a pas été facile!
Le soir la petite à peine endormie, les jeunes faisaient «des petites foires» jusqu'à des heures indues. Mais à six heures du matin, qui appelait?
- Parrain, parrain…
Le troisième soir, le parrain est lessivé, claqué, il n'en peut plus. C'est alors que Constantin pour soulager Julien décide de prendre la relève le jour suivant.
- C'est moi qui me lèverai demain matin.
Mais à six heures du matin, Constantin reste endormi, et c'est Pierre qui entend la petite fille pleurer dans les escaliers. Il se précipite et voit notre petite Céline mouillée de la tête aux pieds qui se promène dans le grand chalet en quête d'une âme bienveillante! Pierre empoigne le bébé et la met directement dans la baignoire! Avec la douche, il la nettoie de haut en bas. Puis il a fallu mettre des pampers!
Il dira plus tard à sa mère:
- C'est pas évident, tu sais de s'occuper d'un bébé! Et puis tu as fait comment pour en avoir plusieurs? C'est tuant les enfants!
- Quand elle a été propre, elle ne voulait plus dormir, alors avec Constantin on a fait des dizaines de fois le tour du chalet.
- Une, deux, trois, HOP… une, deux, trois, HOP… pour la fatiguer et la remettre au lit, mais plus on faisait ça, plus elle s'excitait et plus elle disait:
- Encore HOP… encore!
Et puis pour la nourriture, demande la mère?
- Elle mangeait comme nous. Elle n'a jamais fait d'histoire. Juste un peu quand sa mère est arrivée le dimanche soir toute détendue!
Et Pierre de dire à sa mère:
- Elle était tellement mignonne… mais quel OUF quand elle est partie! Tu ne m'avais jamais dit que les enfants étaient si fatigants!


P.S. Bravo aussi aux parents de la petite Céline qui ont fait confiance à cette bande de jeunes «babysitters» novices, mais pleins de bonne humeur et de tendresse!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève