
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Echec à la négociation
- J'ai besoin du foehn, pourquoi n'est-il pas à sa place ? Qui l'a utilisé ?
- C'est moi, lance la coupable sans broncher, mais je ne suis pas sortie de la salle de bain !
En effet, le foehn est découvert sur le carrelage, sous un linge détrempé. C'en est trop : discussions, promesses et menaces n'ont pas réussi à diminuer l'incroyable capacité de Joëlle à créer un désordre sans limites partout où elle passe ! Livres, cahiers et vêtements recouvrent la table, occupent les sièges, finissent par terre faute de place.
C'est le moment d'utiliser les bons conseils entendus au cours d'une soirée à laquelle j'ai assisté récemment: thème : les relations interpersonnelles.
Il s'agit de négocier, nous allons donc négocier.
Joëlle, bonne pâte, écoute mes arguments (connus), de mon côté je m'applique à bien entendre les siens. Nous tombons d'accord. Si, pendant la semaine qui suit je constate un effort, je lui offre le cinéma. Sinon, elle me doit un bouquet de fleurs.
Déception, les jours ont passé, rien n'a changé: notre adolescente se meut joyeusement dans son «foutoir», imperturbable, fidèle à elle-même, en toute bonne conscience.
- Tu te souviens de notre contrat ?
- Bien sûr, maman, je t'achèterai des fleurs !
Bizarre ! je dois avoir passé à côté d'un élément essentiel de la négociation ! En reparler au cours de la rencontre organisée bien à propos par l'animateur en relations humaines.
A l'heure où j'écris, Joëlle, invitée par son frère, est au cinéma.
|
|
|