Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Gros mots et… réactions?

Trop c'est trop. Si on les laissait parler, on croirait mordicus que le Général Cambronne a passé les trois quarts de sa vie dans des maisons closes et qu'eux-mêmes consacrent la leur à excréter, en compagnie de femmes vivant de leurs charmes.

Bon sang, ces phrases inlassablement construites sur le même modèle avec un seul verbe accommodé à toutes les situations, où tout le monde est c…, nous bâtissent des conversations à nous corner les oreilles. La langue évolue d'accord, mais quelle misère et quelle grossièreté.

Quand c'est entre eux, autant que possible je fais la sourde par commodité, mais quand c'est à nous ou, pire, à nos parents, je réagis. Et ceci sur le mode qui sied au moment: que je fasse répéter, que je rectifie, que je gronde, que je punisse, je m'épuise en pure perte, en tout cas à court terme.

Ça faisait longtemps que je songeais à des sanctions un peu percutantes; et ce jour-là, après que l'un eut exprimé, à table, au moyen d'un grand classique que l'autre l'ennuyait, et que le second eut renvoyé le verbe au premier, ça m'a échappé: je sors de mes gonds et, d'une voix largement suffisante à animer sans micro un quelconque jeu télévisé, j'annonce des amendes: un franc par mot relatif au tube digestif, deux francs pour ceux se référant au système reproducteur.

Touché-coulé. Silence de mort. A peine si Petite Chérie (dix ans) lève le nez pour déclarer le tarif exorbitant. Elle mange sans se laisser démonter. D'abord on a des pâtes, alors quoi qu'il puisse arriver elle n'y est pour personne. Grand Trésor (douze ans) lui, est songeur; on sent que ça le travaille. Moi, je savoure ma victoire dans ce délicieux silence, la conscience un brin en berne vu la méthode. Je me sens d'une efficacité exceptionnelle, tout en réalisant bien que le Dr Gordon y trouverait à redire.

Ma fierté durera autant que le système, à peine trois minutes: Grand Trésor lève la tête et me répond sereinement en détachant bien les mots: «Va te faire cuire un Å“uf». Je ne respire plus; le triomphe a changé de camp. Petite Chérie qui ne perd ni le souffle ni les pédales pour si peu, lui calcule son total et l'annonce sans hésitation: «ça fait trois francs ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève