Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Restons polis

Quels parents ne se posent pas de questions lorsqu'ils entendent leurs enfants prononcer des mots grossiers ou triviaux ? Quels coupables asseoir au banc des accusés ? L'école, les copains du parc, les petits voisins sont-ils vraiment fautifs ? Certainement pas, car le milieu familial porte sa part de responsabilités.

Ainsi, dans une famille que je connais, les parents désespérés décident-ils de mettre des amendes pour chaque gros mot prononcé. Comme ce sont des parents justes, ils se taxent aussi. Après quelques temps, la tire-lire aux gros-mots disparaît, car cela coûtait trop cher aux parents !

Jean, qui a tout juste trois ans et qui ne va pas encore à l'école, me permet aussi de constater que beaucoup de gros mots s'apprennent à la maison. Je lui demande un jour : «va demander à papa d'enlever les papiers qu'il a déposés sur la table de la salle à manger, car j'aimerais la dresser.» Voilà mon petit bonhomme qui dit à son père : «Papa, tu dois ranger ton bordel !» Il ne faut pas oublier qu'il entend très souvent son père s'exclamer «quel bordel» en constatant l'état désordonné qui règne le soir dans la chambre de ses sÅ“urs.

Lancer le mot de Cambronne quand un parent laisse tomber une bouteille de sirop par terre, et s'offusquer ensuite lorsqu'un de nos enfants fait de même est difficilement compatible.
Mais quels remèdes pratiques adopter pour endiguer les vagues de gros mots qui déferlent quotidiennement sur la langue française au point de la submerger ?

Faut-il tenir nos enfants complètement à l'écart de ce genre de langage, comme ces petits romands élevés en suisse allemande par des parents parlant un français correct et n'ayant pas la possibilité de parfaire leurs connaissances à l'école. Ils se sont retrouvés complètement désemparés, quand, par exemple au service militaire, ils ne comprenaient pas les gros mots utilisés par leurs copains.

Comment élever ses enfants pour éviter qu'ils n'utilisent trop de gros mots, tout en étant prêts à affronter ceux des autres ? Une fois de plus, je pense que l'exemple est ce qu'il y a de mieux. Un enfant habitué à un langage correct et un vocabulaire large aura probablement moins tendance à n'utiliser que des gros mots, car il aura d'autres possibilités pour exprimer sa pensée.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève