Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les cadeaux de Noël

Avec l'automne, les jours qui raccourcissent et Noël qui approche, j'entends régulièrement dire: « cette année nous ne donnons pas de cadeaux, Noël est devenu trop commercial. »
Ce genre de remarque m'attriste. N'a-t-on pas le Noël que l'on se prépare?
J'aime confectionner et donner des cadeaux, et bien sûr j'aime en recevoir. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être grands et onéreux, mais «pensés», pour faire plaisir. Chaque année, j'essaie de trouver une idée qui pourrait plaire, et si celle-ci me semble bonne, je donne la même chose à différentes personnes. Il nous arrive également de nous associer à plusieurs pour un beau présent.
Les enfants donnent aussi des cadeaux, qu'ils fabriquent eux- mêmes. Ainsi, lorsqu'il fait trop mauvais pour sortir au parc, nous nous installons autour d'une table pour décorer des cintres et des pots de confiture ou pour confectionner des dessous de plats. Ceci occupe agréablement des après-midis qui sembleraient facilement longs et tristes, et apprend aux enfants le plaisir de donner. Je profite de ces moments pour raconter le récit de Noël, afin qu'ils sachent qu'il ne s'agit pas uniquement d'un échange de cadeaux, mais de quelque chose de bien plus profond. Ceci nous amène souvent à des discussions sérieuses avec des remarques et des questions fascinantes de leur part.
Chez nous, le jour de Noël, il y a beaucoup de cadeaux sous le sapin, car la famille compte une vingtaine de membres. Une fois l'arbre allumé, mon père lit le récit de Noël dans une vieille Bible de famille, nous chantons «Voici Noël» plutôt faux, mais avec plaisir et les enfants récitent leurs poésies et jouent de la musique.
Puis a lieu la distribution de cadeaux. Pour éviter le grand déballage rapide de nombreux paquets, dont on ne sait plus qui les a donnés, tellement il y en a, nous avons institué un «système» depuis bien des années déjà. Le cadet distribue ses cadeaux, chacun déballe, apprécie, remercie, avant que le suivant en fasse de même. Ainsi les paquets sont ouverts calmement. On remarque d'ailleurs souvent que le plaisir de donner est plus grand que celui de recevoir, car chacun a le temps d'ouvrir, d'admirer, de commenter et surtout de remercier celui qui a offert le présent. Cette tradition existe et durera sûrement encore longtemps dans notre famille.
Il y a bien d'autres façons de rendre la fête de Noël moins commerciale. Dans telle famille, ils fêtent le Noël chrétien le soir du 24 sans cadeaux, qu'ils se donnent un autre jour. Dans une autre famille, chacun trouve ses cadeaux le matin du 25 au pied de son lit en se réveillant, comme aux Etats-Unis. Ils célèbrent ensuite la vraie fête de Noël sans impatience, ni déballage. Dans d'autres pays les cadeaux se donnent à la St-Nicolas ou à l'Epiphanie…
Il y a sûrement encore beaucoup d'autres manières de donner et de recevoir des cadeaux avec plaisir, sans pour autant dénaturer un vrai Noël.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève