Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Penser et apprendre

L'enseignement doit avoir pour premier objet de développer l'intelligence de l'enfant et de fortifier son individualité; et la science qu'on lui inculque ne doit être considérée d'abord que comme un moyen d'atteindre ce résultat. Pour qu'elle y conduise, il faut que l'enfant la comprenne, la juge vraie et utile; et se l'assimile par un effort personnel, ce qui n'arrivera que si elle l'intéresse, si elle attire et retient son attention, si elle éveille et satisfait sa curiosité. La curiosité, dit Platon, est le commencement de la science; rien n'est plus profond et plus vrai: la curiosité est la faim de l'esprit, ce qui lui fait rechercher la science et lui permet de se l'assimiler, de lui donner sa propre forme, et de se nourrir de sa substance.

Nous n'aurions pas à nous efforcer de faire naître la curiosité de l'enfant, si nous ne commencions pas par la tuer. Dès qu'il pense et qu'il parle, il nous assaille de questions: "Pourquoi? Pourquoi ? Pourquoi? Pourquoi l'eau coule-t-elle dans ce ruisseau, et cette fumée s'élève-t-elle dans l'air? Pourquoi cette machine marche-t-elle? Pourquoi m'avez-vous dit telle chose ? Pourquoi ceci est-il défendu ou impossible, et cela nécessaire et bon ? Pourquoi ne puis-je pas savoir et comprendre?"

Comme il serait facile de lui donner des réponses qui, en le satisfaisant sur le point qui l'occupe, susciteraient des questions nouvelles, et ouvriraient à sa curiosité de nouveaux champs d'inconnu! Mais nous traitons ses questions d'absurdités, ou les jugeons déplacées; nous le faisons taire, et le forçons à fixer son attention sur des choses qui ne l'intéressent pas dans le moment; nous lui interdisons de penser enfin et le forçons à apprendre.

Loin de vouloir diminuer aux yeux de l'enfant la valeur de son jugement, et tout en exigeant l'obéissance dans sa conduite, nous lui ferons comprendre que nous ne demandons de lui aucune soumission passive de sa pensée, aucune abdication de sa raison, et que nous le laissons seul juge de ses idées et de ses convictions. Par tous les moyens en notre pouvoir, nous l'inviterons à ne pas renoncer à cette prérogative suprême de la personne humaine, à ne pas renoncer à penser pour lui-même, à ne jamais accepter définitivement comme vrai un jugement qu'il n'a pas compris, un raisonnement qu'il n'a pas pu suivre. C'est ainsi que nous éveillerons dans l'esprit de l'enfant le sentiment de la noblesse et de la valeur de sa pensée, que nous le préparerons à juger, pendant toute sa vie, toutes choses à la lumière de sa conscience et de sa raison, et que nous donnerons enfin à son intelligence un développement puissant et normal.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève