Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Initiative enfantine

Dans les familles où l'on cherche à combattre l'égoïsme chez les enfants, ceux-ci rendent des services, remplissent certaines fonctions gentilles ou prévenantes, mais ce que je demande est tout autre chose que cette direction continue et perpétuellement tutélaire. Je voudrais que l'ordre ayant été donné une fois, l'enfant accepte d'accomplir une tâche en rapport avec ses facultés - une tâche utile en soi, qui l'intéresse, le stimule et contribue au bien d'autrui.
La petite fille qui «met le couvert» saura d'elle-même varier la disposition de la table selon la préséance des convives, y mettre plus de recherche pour recevoir tel invité, l'orner avec tel porte-bouquet grand ou petit selon les fleurs de la saison, s'assurer que le napperon préféré est en bon état. Le jour où une leçon, une promenade l'empêcherait d'être à l'heure, elle pensera à la nécessité de prévenir et de demander qu'on la remplace. Ce n'est rien? Erreur! c'est une responsabilité.
Un écolier a entrepris de donner des répétitions à un camarade entré dans la même classe avec un mois de retard, et de lui faire apprendre la partie écoulée du programme scolaire. Il s'est juré que le camarade suivra et fera une aussi bonne année que lui-même.
Je connais une maison où une enfant a pris à l'âge de douze ans et sous la simple inspiration de son coeur, la tâche d'assurer la bonne humeur de son père. La besogne n'était pas facile, et valait qu'on s'en occupât. La mère était de santé fragile et d'esprit pessimiste; les charges de la famille pesantes et nombreuses. Quand le père rentrait deux fois par jour à l'heure du repas, il apportait les soucis du dehors et retrouvait les préoccupations de l'intérieur. Sa femme n'avait ni le courage ni l'esprit de garder pour elle ses lamentations, les enfants, les uns plus, les autres moins jeunes que notre fillette, choisissaient le moment de la réunion pour présenter leurs doléances ou leurs requêtes. Cette rencontre de gens qui s'aimaient tendrement et qui ne souffraient si bien que parce qu'ils souffraient du mal les uns des autres, avait pour régulier résultat de tout envenimer. Notre petite bonne femme commença par se trouver comme par hasard sur le chemin du père qui rentrait et lui présenta son sourire et son baiser. Elle eut toujours une histoire attendrissante ou drôle qu'elle gardait en réserve pour la sortir au moment d'une diversion nécessaire. Elle inventa des attentions, des petits plats; le journal était toujours à sa place, l'eau toujours fraîche, le café toujours chaud, les boutons biens cousus. Plus grande, elle osa parler; conseiller plus de discrétion à ses frères, de résignation à sa mère; un jour même, à son père, plus de patience. Elle eut la chance de réussir, mais il n'en fallait pas tant pour qu'un premier succès fût atteint, celui de mettre dans un jeune coeur le désir d'adopter une jolie tâche et de la mener jusqu'au bout.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève