Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Dimanche

Le jour de la joie

C'est l'affaire du chef de famille de préparer un beau et bon dimanche pour tous, petits et grands. En été, le père organisera un joli pique-nique à distance proportionnée aux jambes des petits et à la fatigue de maman. Et si maman ne peut pas marcher, qu'elle profite de l'occasion pour se reposer, toute seule, bien tranquille. Surtout pas de ces promenades-enterrements, qui ennuient tout le monde.
Le pays est beau, il fait bon le découvrir, tous ensemble. Un but, un programme. Pour cela, une carte, un horaire, que l'on étudie dès le vendredi….. en tapant le baromètre.
Mais il y a les dimanches de pluie ?…… N'avez-vous pas de beaux livres à lire, des jeux à faire, d'agréables travaux à l'aiguille ? Chantez une ronde, une bergerette, un cantique. Le dimanche ne consiste pas à ne rien faire mais à changer d'occupation. Une bonne grand-mère une tante âgée souffrent peut-être de leur solitude….. Allez les voir. Donner de la joie rend heureux.
J'entends vos objections : ces idées peuvent être bonnes pour la ville, mais à la campagne? ….. En été, toute la semaine on s'est levé tôt, couché tard, on a travaillé dur. Qu'on choisisse alors quelque joli coin pour s'y délasser, lire et dormir: le haut de la colline, sous le tilleul; d'où l'on domine la plaine, l'orée du bois où les petits iront cueillir des fruits. Mais en hiver, au contraire, on a des forces que la saison a épargnées. Partez donc pour voir votre pays.
Par dessus tout cela, n'oubliez pas le dimanche, de faire à Dieu une place spéciale. Communiez avec Lui dans la nature ou dans son temple et écoutez ce qu'Il a de particulier à vous dire ce jour-là.
Quand les papas préparent ainsi le dimanche avec amour, quelle bonne journée pour tout le monde et comme on se réveillera content le lundi.
Peut-être votre enfant dira-t-il comme ce bambin à l'école : « le dimanche c'est le jour où l'on s'aime». Les miens m'ont simplement dit: « on se réjouit d'être à dimanche parce que tu seras avec nous ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève