Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Mai, le mois des Mères

Nos mamans ne sont pas des anges, ni même des saintes; c'est entendu ! Elles sont femmes et elles le doivent bien puisqu'elles doivent être mères ; on se souvient de telle algarade un peu vive, d'une tape reçue à bon endroit, d'un propos vif et blessant, de jours d'humeur sombre et d'heures de nervosité ; sans doute, mais qu'est-ce que cela à côté de toute une vie de travail, du matin au soir, et de bonté et de dévouement, et parfois de souffrance vaillamment supportée, et de déception, et de fatigue; toute une vie de rêve idéal refoulée à la cuisine et au ménage et aux raccommodages et à la stricte économie et passée dans la monotonie des jours et la difficulté toujours renaissante de toutes choses, l'une après l'autre ou toutes à la fois.
Le grand défaut de nos mamans est, la plupart du temps, qu'elles nous aiment trop et qu'elles nous gâtent : elles nous veulent beaux, distingués, bien mis, aimables, épatants ; elles nous veulent le mieux de tous; elles ont à notre sujet des exigences exagérées alternant avec des indulgences regrettables ; elles sont jalouses pour nous, combatives pour nous, injustes à cause de nous ! Et tout cela, c'est du trop plein de tendresse et de l'amour dévié. Elles ont la passion de leurs enfants, et qui dit passion dit excès. - A nous de le comprendre et d'y remédier; surtout notre devoir d'honneur est de ne pas profiter des faiblesses maternelles, mais au contraire d'en rectifier les écarts en apprenant à nous connaître nous-mêmes et à prendre notre part dans notre propre éducation ; pour cela il faut que s'établisse entre nos mères et nous une intimité de bon aloi, une relation de confiance et de loyauté ; il faut que les membres de la famille apprennent à être d'intelligents et de sérieux collaborateurs dans la tâche, la plus utile et la plus difficile, d'éducation mutuelle qui est la raison d'être suprême de la vie commune.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève