Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

Villa s/Evolène 21 juillet 1932

Madame,

Merci pour votre intéressant numéro de juillet. S'il vous plaît de compléter votre liste d'occupations pendant les vacances, je puis vous indiquer encore un ou deux jeux inventés par mes enfants pendant les jours de pluie.
Ce qu'ils ont appelé «les jardins japonais». Il s'agissait de créer un petit jardin avec des joubarbes, petit artichauts etc. Il y a une multitude de petites plantes grasses, de petites crucifères, qui réunies avec goût dans un couvercle de boîte à cirage, une boîte à sardines, sont d'un effet charmant. - Les promenades entre les averses devenaient palpitantes d'intérêt. - Au jour fixé, tous les petits jardins étaient groupés sur la table et les parents ont procédé au classement. Ont joué à ce jeu un enfant de onze ans - c'était le plus jeune - jusqu'à une jeune fille de 20 ans ; c'est vous dire que ces «jardins» intéressent tous les âges.
La semaine suivante, chacun devait apporter un «magasin». Les enfants se sont groupés entre eux. Les deux jeunes filles disposaient de la cuisine, elles se sont adjoint un garçon qui, avec des boîtes à sucre scié, a confectionné le magasin, les petites assiettes etc.
Deux autres garçons avaient une boutique en mécano; on y trouvait de minuscules couteaux de bois, des avions, des bateaux en papier etc.
Le troisième magasin était une épicerie; deux dés formaient vases à fleurs à l'entrée avec des fleurs de joubarbe. Les fromages étaient des boutons enveloppés et collés dans du papier brun, il y avait de minuscules cornets de farine, semoule etc, du savon palmolive dans son papier vert. Les caractères des enfants sont inscrits dans leurs créations.
J'ai entendu dire que cette après-midi il y aurait réunion; chaque participant aura un conte à raconter, un conte de son invention.
Jamais je n'interviens dans les jeux de mes enfants si ce n'est pour encourager les cadets à la persévérance.
Voilà, Madame, quelques jeux entre beaucoup d'autres car les enfants normaux ont une imagination sans limite.
Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations distinguées.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève