
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Coin des petits.
- «Vous pouvez dire ce que vous voulez devant Marie», disait une mère à une autre, «elle ne peut pas comprendre». Marie avait six ans. Elle avait une bonne intelligence. J'étais certaine qu'elle comprenait la plus grande partie de la conversation, qui n'était, certes pas, pour ses oreilles.
Pourquoi les mères supposent-elles si volontiers que leurs enfants manquent de compréhension ? Ce n'est nullement flatteur pour eux. Leur esprit, leurs petites pensées sont aiguës et promptes. Souvent, bien des jours après une conversation entendue, ils sortent des propos, des réflexions extraordinaires qui montrent qu'ils ont parfaitement saisi le sens de ce que l'on a dit devant eux. Parfois un enfant ne comprend qu'une partie des jugements émis et c'est pire que s'il avait compris tout, parce qu'il use, en ce cas, de sa vivante imagination et fait le tableau beaucoup plus mauvais qu'il ne l'est en réalité.
Nombre de grandes personnes ont la regrettable habitude de parler de l'enfant devant l'enfant lui-même, de faire étalage de ses fautes ou de ses talents devant des étrangers. D'autres ont la non moins déplorable habitude de critiquer des amis ou des personnes de leur entourage en alléguant que «Marie n'écoute même pas». Si à l'occasion d'une visite, «l'enfant terrible» met sa mère dans une situation embarrassante, celle-ci n'a que ce qu'elle mérite.
Les enfants aiment le mystère. Si vous désirez qu'ils ne sachent pas quelque chose, prenez soin surtout de ne pas chuchoter en leur présence. Le seul fait que les grandes personnes parlent à voix basse, suffit aux petits pour imaginer qu'il se passe une mystérieuse histoire.
Evidemment, il nous est difficile de juger à quel âge un enfant peut comprendre ce que l'on dit devant lui. Certains ont l'attention éveillée tôt, d'autres plus tard. Toutefois, je sais qu'en principe, il ne m'arrivera jamais de dire: «l'enfant ne comprend pas».
|
|
|