
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Correspondance.
- L'article « Recueillement et Prière » paru dans le numéro de septembre est fort juste et contient des vérités qu'on ne saurait trop répéter. Tant de fautes et de malheurs seraient évités si l'on avait pris la peine de peser dans le silence et la solitude telle parole, telle décision, tel geste.
Mais, telle est du moins mon expérience, pour que les moments de recueillement portent des fruits, il est nécessaire d'avoir un guide. Devant la quantité de sujets de réflexion qui se présentent à nous, l'esprit risque de s'égarer, de chercher sa route de ci de là et finalement de se décourager, de renoncer à l'effort trop grand.
Ce guide existe, pour la méditation religieuse tout au moins : je veux parler de la «Semaine du chrétien» de Bouttier (éd. Labor, Genève). Ce livre nous apporte pour chaque jour de la semaine un sujet spécial de méditation avec une grande variété de textes bibliques, de réflexion et de prières d'inspiration profondément chrétienne. L'introduction explique au novice comment utiliser ces textes, comment diriger sa pensée pour que ce moment de silence porte ses fruits.
Voilà certes un livre qui manquait à notre protestantisme ; en effet, la place considérable que ce dernier donne à la vie et à la recherche individuelle fait courir parfois le risque de se perdre dans le vague et enfin dans l'indifférence.
En employant jour après jour ce petit livre, ou en nous inspirant de ses méthodes, notre volonté de recueillement et de solitude est fortifiée, augmentée et notre vie entière peut en être transformée.
Nous recommandons aussi la petite brochure : « Quelques pensées. Semences dans le champ de la méditation quotidienne », traduit de l'anglais par S. Godet. Ed. « La Concorde », Lausanne, 0.70. Comme le volume ci-dessus, cette brochure, très simple, est un guide précieux. (Réd.)
|
|
|