Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La Bonté

Dans les familles où l'éducation accomplit sa tâche, où l'on obéit, où l'on respecte, où l'autorité des parents et la liberté des enfants se donnent la main, où se trempent des âmes d'élite, où se prépare des citoyens, il y aura aussi un apprentissage de bonté. L'enfance en a besoin; elle est égoïste, préoccupée d'elle-même, volontiers indifférente aux souffrances d'autrui et quelquefois cruelle. Mais voyez à quelle admirable école elle est placée ici! Elle assiste chaque jour à cet exercice de la charité pratique qui tient une si large place au sein des vraies familles. Voici des pauvres à secourir, des malades à visiter; le père et la mère s'émeuvent: les ressources, peut-être restreintes du ménage sont mises à contribution; en dépit des occupations on trouve du temps; on se souvient des malheureux dans les conversations du foyer, dans la prière commune du soir.

S'il y a des domestiques, des fermiers, des clients, on est bon pour eux; une parole dure et sèche ferait dissonance, personne ne la prononcera; personne ne sera hautain envers son inférieur. La sainte égalité chrétienne n'est mise en doute par personne.

Les actes de cruauté envers les faibles, envers les prisonniers, envers les esclaves, envers tous les êtres qui ne peuvent ni résister ni se plaindre, blessent la conscience de cette famille. Elle se soulève à la rencontre de pareilles lâchetés.

Et les cruautés envers les bêtes, comme elle en est révoltée ! La bête est sans défense, et quiconque la torture est un misérable. L'assassin risque du moins sa vie, le tortureur de bêtes ne risque rien; je n'hésite pas à le mettre au-dessous. Il est des hommes qui ont commis de grands crimes et chez qui l'étincelle de la vie morale n'est certes point éteinte; mais celui qui jouit des souffrances d'un pauvre animal, qui les prolonge, qui ne se laisse toucher ni par ses gémissements ni par ses regards si doux, celui-là, je le crains, n'a plus de coeur.

Quand le coeur est mort, tout est mort. Ayez de l'esprit, ayez de l'habileté, de l'influence, des succès, vous n'êtes rien si vous n'avez pas de la bonté. Elles ne sont que trop nombreuses aujourd'hui ces natures sèches, tranchantes qui ne connaissent plus les chaudes sympathies, qui ne les ont jamais connues peut-être, et qui cuirassées d'indifférence, s'en vont affronter la vie, font leur chemin, leur trouée dirais-je, à travers amis et ennemis.

Les hommes dont le parle ne sont pas méchants! C'est possible. Il suffit qu'ils ne soient pas bons. Et l'on se détourne, et nul ne les aime, et ils se dessèchent toujours plus.

Hélas, les malheureux n'ont sans doute eu ni père ni mère. Leur enfance n'a été ni réchauffée ni surveillée; le vent glacé du monde soufflait au travers des ais mal joints de la maison où ils sont nés: de molles affections, des leçons banales, voilà ce qui pour eux a tenu lieu d'éducation; ils n'ont jamais appris à se vaincre, à sentir et à aimer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève