Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Encore les pelures d'oranges.

A l'époque lointaine où je portais des chaussettes et des nattes dans le dos, je fis partie d'une ligue fort curieuse. Les adhérents à cette ligue s'engageaient sur l'honneur à ne jamais jeter d'écorces d'oranges sur la voie publique et à ramasser toutes celles qui se présentaient à leurs yeux, en tous temps, tous lieux et toutes circonstances, afin d'éviter à leur prochain la glissade parfois fatale et toujours dangereuse. C'était dévoué, puéril et charmant…
Entraînez vos enfants à la méthode «peaux d'oranges», Mesdames. C'est un exercice social qui a son prix, croyez-moi. Nous voyons chaque jour se développer davantage la vie des associations, des syndicats, des groupements, cet effort caractéristique qui a pour but d'améliorer les rapports humains et de faciliter l'existence de l'homme, cet effort, dis-je, n'atteindra point toute son ampleur si les membres de ces associations, de ces syndicats, de ces groupements sont des négligents et des égoïstes.
Et combien d'actes dans une existence sont comparables à ce geste spontané : jeter n'importe où ce qui nous embarrasse. Le mégot, le crachat, le ticket de métro, le livre parcouru, le devoir importun, le secret d'autrui, l'amitié périmée, l'amour refroidi, sont des exemples quotidiens, hélas, trop répétés.
On s'accoutume si bien à ce geste d'abandon, et dès l'âge le plus tendre, qu'il faut une volonté de fer pour réagir par la suite; or ce n'est être ni rococo, ni naïf, ni faible, que de penser aux autres pour leur rendre la vie facile, mais c'est au contraire mieux connaître son propre intérêt et le bonheur de tous.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève