Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Prenez garde

Les jeunes filles, à l'époque actuelle, jouissent d'une complète indépendance et nous ne pensons pas que cette liberté les expose à des dangers plus grands que ceux qui existaient autrefois. Celles qui le veulent savent se faire respecter, aussi bien que les jeunes hommes qui le veulent savent rester purs.
Mais il est nécessaire que parents et enfants sachent que le grand danger, celui contre lequel il est difficile de se défendre, n'a pas disparu ; « La traite des femmes » fait encore des victimes, les faits suivants en sont la preuve :
A Paris, une jeune fille revenait l'autre jour tranquillement de son travail, lorsqu'à l'entrée d'une station de métro, elle fut saisie et entraînée avant d'avoir eu le temps d'appeler au secours. Elle put miraculeusement s'évader de la maison où on l'avait enfermée, mais non sans avoir été maltraitée et brutalisée, car elle ne se laissait pas faire.
A Genève, une fillette à qui sa mère avait judicieusement donné l'ordre de sonner à la première porte venue si un inconnu insistait pour lui parler, se trouvait récemment dans une rue peu fréquentée. Un monsieur fort poli la pria de lui rendre le service de monter dans une maison pour vérifier une adresse. L'enfant accepta, puis s'apercevant que le monsieur la suivait, frappa à la première porte et se précipita dans l'appartement. Son obéissance à sa mère l'avait sans doute sauvée.
Un truc souvent employé est la simulation d'un malaise subit.
Une jeune fille entre dans un magasin en même temps qu'une dame à l'apparence respectable ; celle-ci est prise d'un mal subit, la jeune fille s'empresse auprès d'elle et lui offre ses services : « Reconduisez-moi à mon automobile » dit la dame, puis une fois près du véhicule, elle la supplie de l'accompagner chez elle, car elle se sent affreusement souffrante. Si la jeune fille accepte elle est perdue, on ne la revoit plus.
Pour mettre les familles en garde contre les dangers que courent les jeunes filles, la Ligue internationale contre la traite de la femme a fait distribuer à Paris, des milliers d'appels contenant entre autres les conseils suivants :
« Parents ! accompagnez vos fillettes à l'école ou faites-les partir par groupes et surtout apprenez-leur à fuir précipitamment les personnes qui essaieraient de leur parler dans la rue ».
« Quand vous placez vos jeunes filles, prenez des renseignements sur la maison dans laquelle elles doivent entrer. Ne les laissez pas se présenter seules. Avertissez-les des dangers qui les menacent. N'oubliez jamais que la prostitution a partout ses recruteurs, ses agences, ses voyageurs, ses marchés. Les jeunes filles, les enfants mêmes sont une marchandise d'importation. Les mineures de moins de 10 ans sont particulièrement recherchées ».
« Jeunes filles! n'acceptez jamais de monter en automobile avec des inconnus. Prenez garde, même si vous habitez la campagne. Il est des dames élégantes qui s'introduisent jusque dans les fermes; elles ont très vite deviné les jeunes filles qui sont mécontentes des rudes travaux des champs ou celles qui se sentent solitaires ». « Méfiez-vous aussi des annonces de journaux qui ont des apparences innocentes dans le genre de celles-ci : « Un ménage riche aimerait à adopter… » ou « un professeur âgé de 40 ans désire faire la connaissance… »
Ce serait une lâcheté de rester indifférent devant ces ignobles agissements, aussi l'oeuvre internationale des Amies de la jeune fille fait-elle son possible pour lutter contre eux. Elle étend ses rameaux partout. Nous engageons tous les parents à profiter des avantages qu'elle offre : foyers, oeuvre des gares, bureaux de placement et de renseignements. Aucune jeune fille ne devrait partir en voyage sans emporter le carnet renfermant les adresses utiles.
Il est bon de se souvenir que « les Amies » sont heureuses de rendre service à toutes les jeunes filles sans distinction de classe ou de religion et qu'elles font une oeuvre de préservation et non de relèvement.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève