Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Correspondance

L'article paru dans notre numéro de janvier sous le titre : « Education » a provoqué entre deux de nos lecteurs un échange de vues qui nous a paru si intéressant que nous avons désiré en faire profiter nos abonnés. Nous pensons que ceux-ci nous sauront gré de publier quelques extraits de cette correspondance.

Février 1933.

Le bel article sur « l'Education » de E. Guiraud m'a laissée perplexe à cause d'une phrase : « Cultiver son âme, même si cela ne devait avoir aucune portée pratique pour cette existence ». Est-ce que je ne comprends pas ? Mais il me semble que c'est justement la première chose, « cultiver l'âme de l'enfant » qui aura une portée pratique pour cette existence et qui pourra changer complètement sa vie!

Mars 1933.

Croyez-vous que tout ce que comporte la vie chrétienne dans sa part intime, mystérieuse, puisse porter des fruits sur cette terre !
Ne pensez-vous pas qu'il y a dans l'adoration, dans la contemplation, au moins une part qui reste ici-bas improductive, - n'étant qu'un prélude à «ce qui sera manifesté» plus tard, et plus haut!…
Nous semons ! nous semons ! et si quelques épis doivent être moissonnés ici-bas, c'est plus loin que la moisson se montrera dans son abondance. Cela, pour lutter contre un certain pragmatisme religieux qui porte, à mon sens, l'hérésie suivante : Dieu est là pour nous, bien plus que nous pour lui.
Et voici d'ailleurs mon expérience, douloureuse : J'avais une enfant, la seule, 14 ans, catéchumène, pour elle je préparais et donnais le meilleur reçu de Dieu. Dans un accident, la mort l'a prise, et depuis lors j'ai pour tous les enfants la pensée que ce que nous pouvons leur donner n'est pas «surtout» pour cette terre.
Je ne veux pas dire que tout éducateur doit penser à la fin peut-être proche de ceux qu'il éduque vers Dieu et par Lui (et je ne suis pas certain que ce serait là une erreur !), mais je pense que, pour l'âme de ceux qui nous sont confiés, il nous faut penser « aussi » à plus loin que la terre.










www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève