
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Une expérience
Ne trouvez-vous pas qu'il est bien difficile de mettre Dieu, et sa puissance sans borne au service de son amour infini, dans les détails de notre vie de chaque jour? Et pourtant Il est là, guettant l'instant où nous Lui permettrons d'intervenir dans nos pensées, dans nos actions, dans nos vies tout entières, pour les remplir de sa perfection.
C'était un jeudi après midi, jour heureux où les enfants lancent en l'air leur béret dans la joie d'être libres. Jean, un garçon d'une dizaine d'années, se réjouissait fort de la partie de basket-ball qu'il allait faire avec ses camarades, sous l'Å“il expert d'un entraîneur ; mais voici qu'au dernier moment celui-ci fait faux-bond et l'enfant est désolé de ce jeudi manqué.
Sa mère qui passait justement près du terrain de jeux, allant faire des emplettes, fut mise au courant, et aussitôt elle compatit et se lamente avec lui ; puis ils se quittent, le garçon reste tristement avec ses camarades déçus comme lui, et la mère poursuit son chemin, portant en elle le poids du chagrin de son enfant. Mais tout à coup une pensée jaillit dans son coeur maternel : « Dois-je l'aimer de cette façon, mon fils, en m'apitoyant sur son sort à cause d'une petite pierre rencontrée sur le chemin : Non, car c'est un amour qui n'apporte rien, ne conduit à rien. » Elle se souvient alors de la manière dont le Père céleste aime ses enfants, en action et en vérité, et elle veut essayer de faire comme Lui. Au lieu de laisser la déception envahir leur coeur et obscurcir leur journée, elle se dit que la joie peut venir, et dominer, et régner envers et contre tout. - « Père, rends-le joyeux quand même, mon enfant bien-aimé ». Et elle continue sa route.
Elle est rentrée depuis longtemps à la maison quand elle voit apparaître Jean, le visage littéralement rayonnant de contentement, qui lut dit aussitôt : « Maman, je ne sais pas ce que j'ai, mais je suis tout joyeux ! »
Nul événement extérieur ne motivait cette joie, la partie de ballon n'avait pas eu lieu, c'était du dedans qu'elle avait jailli en lui, comme un cadeau de Dieu. Et la mère sentit son coeur se gonfler de gratitude et d'émotion.
« Père, je veux t'apporter chaque jour mes enfants, un à un, pour que tu les bénisses ! »
|
|
|