Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

T. Combe

C'est avec une émotion respectueuse que nous tenons à rappeler ici le souvenir d'une femme de bien qui s'est éteinte le 25 avril dans sa maison de la Capucine aux Brenets (Neuchâtel) après une longue vie consacrée au service de Dieu et de son prochain. Fervente amie des petits, des déshérités, T. Combe a bataillé avec ardeur par la parole et par la plume pour défendre leur cause. Elle a été en particulier une apôtre de la lutte contre l'alcool. C'est en grande partie à elle que le peuple suisse doit de s'être débarrassé de l'absinthe. Si sa voix s'est tue, son influence bienfaisante continuera à se propager grâce aux nombreux écrits qu'elle laisse, parmi lesquels nous citerons en premier lieu ses admirables brochures, si savoureuses et d'une observation si fine, groupées sous le beau titre : Union des Femmes pour le Bien. On peut encore se procurer plusieurs de ses livres à l'Imprimerie coopérative de La Chaux-de-Fonds, entr'autres le Petit Bréviaire du bon moral auquel nous avons emprunté la page qui suit :

Le désagrément.

Il faut s'entendre. Qu'est-ce qu'un désagrément ? C'est un dégât, une porcelaine cassée, une lettre qui n'arrive pas ; une figure morose qui nous accueille mal… C'est un poêle qui ne s'allume pas, c'est une mayonnaise qui rate, c'est un bas qui se déchire au moment où l'on sort, c'est une erreur dans nos comptes, c'est en définitive un petit gravier dans le beau mécanisme qui devrait rouler doucement sur du velours.
Quelles sortes de personnes serions-nous, deviendrions-nous, si nous n'avions jamais de désagréments ? C'est le désagrément qui nous forge, qui fait de notre métal mou un bon acier trempé. C'est grâce aux désagréments que nous devenons débrouillardes. Les désagréments nous forcent à réfréner notre impatience naturelle, à attendre des solutions, à tolérer les ennuyeux, les maladroits, les importuns.
Désagrément qui viendra aujourd'hui, je te salue ! Je te salue avec le sourire, à l'avance, et quand tu seras là, je ferai de mon mieux pour que le sourire ne se change pas en grimace.
Accueillons le désagrément et traitons-le comme les distillateurs de parfums traitent le goudron, d'où ils tirent des senteurs embaumées d'héliotrope et d'oeillet, trésors exquis où personne ne reconnaîtrait une désagréable origine.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève