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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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L'éducation de la personnalité

On se plaint que l'éducation contemporaine ne forme plus de caractères personnels, de volontés indépendantes, d'hommes qui n'agissent que sur l'ordre de leur conscience à eux, indépendants des oscillations de l'opinion, des changements de la mode, des sarcasmes, du qu'en dira-t-on, de l'entraînement moutonnier de la foule.
De fait ils sont nombreux aujourd'hui, ceux qui ne pensent, n'agissent, ne parlent, ne vivent que comme pense, agit, parle et vit ce M. Tout-le-Monde que chacun méprise en son for intérieur, mais que chacun redoute et n'ose braver.
L'homme qui n'agit point de lui-même et par lui-même et qui se règle sur les autres, est la proie facile des meneurs et de tous ceux qui pêchent en eau trouble. Il est sans résistance devant le mal triomphant, comme il est sans conscience devant tout problème moral.
C'est un instrument docile dans les mains de qui le domine, c'est une épave que le flot, à son caprice, mène à droite ou à gauche, fait monter ou descendre. Son idéal, c'est de faire « comme les autres » et sa tactique c'est l'à-peu-près.
Car l'homme qui manque de personnalité manque de conscience.
L'éducation de la personnalité consistera donc surtout à former des consciences droites, claires et indépendantes.
Quelques principes à observer :

1° Ne pas mépriser les préférences raisonnables des enfants, si jeunes soient-ils. - Tant de parents ne s'arrêtent jamais à leurs préférences! Quand elles sont raisonnables, quand l'enfant peut les motiver, et que rien ne s'oppose à leur réalisation, si ce n'est le caprice autoritaire des parents, pourquoi ne pas les accueillir ? Ce serait montrer à l'enfant qu'il est « quelqu'un », une unité qui a sa valeur propre dans la famille.
2° Ne jamais brusquer l'enfant. - La brusquerie qui jette violemment l'enfant dans un état d'âme auquel il n'est pas préparé, le rend craintif à l'excès, défiant à outrance, et l'empêche d'exercer son initiative, qu'il redoute de voir réprimer avec vivacité.
Si nous censurons la brusquerie, à plus forte raison proscrivons-nous la brutalité, qui est toujours néfaste en éducation. Ah ! les parents qui ne savent pas dominer leurs nerfs sont, sans le savoir, la cause de bien des mécomptes qui les attristeront et les étonneront plus tard… trop tard hélas !
3° Ne jamais humilier l'enfant. - Et s'il se révèle orgueilleux : objectera-t-on.
Quand même ! Nous croyons que ce n'est pas en l'humiliant que, d'ordinaire, on arrivera à le corriger de ce vice.
Amener l'enfant à s'humilier, à la bonne heure, mais l'humilier ? Jamais !
L'humilier, c'est faire naître en son coeur la source des haines froides, des entêtements, des dissimulations et des vengeances, c'est tuer dans son germe la personnalité à développer. L'enfant que l'on humilie, s'il n'entretient dans son cÅ“ur les sentiments mauvais que nous venons de signaler, se promet bien, à tout le moins, de ne plus s'exposer à la torture qu'on lui impose : il veillera à réprimer son initiative, à conformer moutonnièrement son activité à l'activité ambiante, à " singer ", tout le monde, à être en un mot impersonnel.
4° Ne jamais faine croire à l'enfant qu'il est incapable. - Combien de parents, lorsqu'ils ont à blâmer, avec raison d'ailleurs, la maladresse de leur enfant, se laissent aller à des paroles malheureuses de ce genre : " Ah ! le maladroit! il ne sera jamais capable de rien… Il ne peut rien faire comme il faut!…." D'autres se moquent de l'enfant, le ridiculisent. Avec de tels procédés comment voulez-vous qu'un enfant n'en arrive pas à croire réellement qu'il est un propre à rien ?
Est-ce ainsi que l'on fait jaillir l'étincelle qui allume les énergies personnelles ? Est-ce ainsi que l'on inspire à l'enfant la confiance en soi nécessaire pour agir par conviction.
5° Ne jamais faire croire à l'enfant qu'il n'est rien dans la famille. - Il est entendu qu'il est aussi dangereux de lui laisser croire qu'il y est tout, le maître souverain, l'idole.
Mais entre les deux extrêmes, il y a " l'in medio " qu'il faut adopter comme règle.
Pourquoi dans trop de foyers écarte-t-on systématiquement l'enfant des réunions d'amis, des visites, des promenades parfois? Nous savons bien qu'il est des choses que les enfants ne doivent point entendre, cherchons pourtant à les faire participer le plus posible à notre vie de famille : associons-les à nos joies, à nos préoccupations, à nos projets, à nos tristesses même, dans la mesure où ils peuvent y prendre part. Ne nous contentons pas de les laisser se développer: aidons leurs dans leurs efforts ascensionnels.









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