Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Nos petits.

La formation morale et spirituelle des nouvelles générations est d'une importance de premier ordre. Les anciennes institutions de l'Eglise : écoles du dimanche, Unions chrétiennes etc. ne répondent plus, dans certains milieux, aux besoins des jeunes qui les désertent ou les fuient - que faire pour parer à ce mal et retenir dans les cadres nos jeunes fuyards ?
Ce sont les expériences des trente dernières années qui répondent. Le mouvement éclaireur, avec ses méthodes éprouvées, ses recettes ingénieuses et variées, exerce presque toujours un attrait irrésistible sur les jeunes.
- Ce qui manque le plus, ici et là, c'est la discipline, et non pas seulement celle qui est imposée du dehors, mais celle que de jeunes caractères indomptés s'entraînent à s'imposer librement du dedans. Dans les meutes de louvetaux, dans les troupes d'éclaireurs, cette éducation se fait et réalise ce miracle d'enfants (garçons ou filles) à la fois assouplis et personnels. Le scoutisme chrétien est actuellement le procédé le plus puissant et le plus efficace de développement harmonieux pour le corps et l'âme des petits.
J'ai souvenir d'une grande prairie baignée des clartés douces d'un soir de pleine lune : le ciel et la terre se rapprochaient et se confondaient dans le même horizon bordé d'ombres mystérieuses. C'était la fin d'un camp. Quelques vieilles grand'mères, quelques mamans, quelques amis assistaient silencieux aux dernières évolutions : dandinement de Baloo, avance feutrée de Baghure, enroulements de Kaa, grand hurlement : " Akéla, de notre mieux." Et soudain, après cette manoeuvre où les acteurs s'amusaient prodigieusement, mais avec le plus grand sérieux, vieux et jeunes ne formaient plus qu'un groupe recueilli récitant dans la paix nocturne : " Notre Père qui es aux cieux…. ". Je n'ai jamais eu plus profond le sentiment d'avoir communié avec l'âme des petits. " Si vous ne devenez comme les petits, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux ". Recommencer la vie avec les petits à chaque génération nouvelle, vivre de la vie des petits, c'est se tenir près des sources, et veiller, comme le Père, sur les frêles âmes qui nous sont confiées. Car le scoutisme éclaireur, ce n'est pas seulement du sport musculaire, mais, bien plus, du sport spirituel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève