Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quand l'enfant paraît

La naissance est un brusque et violent changement de milieu…..
Ce qui caractérisait le milieu antérieur à la naissance, c'était le silence, l'obscurité, l'immobilité. Tu n'oublieras donc pas que ton enfant aura pendant longtemps besoin de silence, d'un éclairage modéré, d'immobilité, et tu te verras forcée de monter la garde autour de lui pour cela.
Les premiers jours ce sera facile. Une sorte de piété entoure et protège l'auguste nouveau-né. Mais ce respect se dissipera bientôt, non pas chez toi, je le sais, mais chez tous ceux, parents et amis, qui penseront te témoigner leur joie en s'occupant de ton enfant, chacun à sa manière; alors que lui-même n'aura besoin que d'une chose : qu'on le laisse tranquille.
Il sera facile de préserver l'enfant des chocs d'une lumière trop vive. Tu veilleras, en particulier, à ce que son regard ne puisse pas atteindre la source lumineuse, soleil ou lampe, ni de face, ni de biais, mais que la lumière lui parvienne indirectement, par les objets éclairés. Il sera difficile, il sera même impossible, dans les conditions de ton existence qui sont celles de tous les citadins, de le mettre à l'abri des bruits de toute espèce qui s'inscriront comme des égratignures dans sa mémoire nerveuse. Même lorsqu'il paraît insensible au bruit, le bébé ne l'est pas; le mouvement des adultes, leur va et vient, le bruit de leurs pas, l'éclat de leurs voix, tout cela est pour le petit enfant une source d'impressions nerveuses qui, facilement, deviendraient trop violentes. J'ai vu un enfant de huit jours tressaillir dans son berceau et faire une grimace douloureuse au bruit d'une motocyclette qui passait dans la rue ; j'en connais un autre qui, ayant été brûlé à l'occasion de la chute d'une théière, est demeuré sensible pendant deux ans à tout bruit de chute d'un objet de métal : une cuillère à café tombant sur le parquet le faisait crier.
Je sais que tu es trop sage pour faire voyager ton enfant à moins d'absolue nécessité ; tu éviteras ainsi mille occasions de bruits stridents, sifflets de locomotives, clacksons, cris humains. Mais il faudra tout de même le promener, franchir la rue et courir le risque.
A la maison, du moins, sois reine et maîtresse. Tu ne permettras pas qu'on élève la voix dans la chambre de ton enfant; tu veilleras même à ce qu'il ne soit prononcé devant lui que des paroles aimables. C'est une si grande erreur de penser que parce que l'enfant ne comprend pas nos paroles, nous pouvons enfler la voix, nous disputer devant lui. De tels exemples ne seront pas perdus. L'accoutumance de l'enfant à la voix de ceux qui l'entourent fixera dans les profondeurs de son être l'accent de sa propre voix, et, si j'ose dire, le timbre de ses sentiments.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève