
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le temps des semailles
Quelle joie et quelle puissance acquerrait la vie, si l'on savait considérer la jeunesse comme une préparation à l'âge mûr, si l'on savait que l'on bâtit dès l'enfance le caractère qu'il faudra «habiter» plus tard et toujours !
La jeunesse n'est-elle pas en effet l'époque où nous posons, en quelque sorte pierre à pierre, les bases de la demeure qui sera la nôtre pour toute la vie? Et l'édifice ne dépendra-t-il pas de ces bases ? Nous bénéficierons à jamais de ce premier travail s'il est solide et bon ; nous souffrirons à jamais aussi des erreurs commises et des négligences.
Les années de jeunesse seront surtout précieuses à ceux qui les emploieront à se plier à des disciplines, à des habitudes, à des méthodes qu'il est bien difficile plus tard d'acquérir.
Apprenons aux jeunes à regarder, à observer. Si peu en sont capables. «Un esprit inattentif traverse des déserts là où l'observateur découvre les trésors les plus rares.»
Apprenons-leur à lire. Si peu savent lire. Car il n'est pas question d'avaler gloutonnement des pages et des pages, fut-ce en vue d'un examen, mais d'assimiler une nourriture substantielle, de comprendre le sens de l'ouvrage, d'apprécier sa valeur, de recueillir des matériaux qu'on préservera de l'oubli pour les utiliser le jour venu.
Apprenons-leur à réfléchir et à penser, à classer avec méthode le produit de leur cueillette pour la faire fructifier. Car il ne s'agit pas de voler étourdiment de fleur en fleur, mais de butiner pour nourrir l'esprit et l'âme.
Apprenons-leur que rien ne s'obtient sans peine. Il n'y a de travail fécond que celui qui coûte. A nos fils et nos filles donnons une âme forte.
Le besoin d'âmes fortes ! N'est-ce pas le plus grand besoin de notre époque ? Heureux ceux qui trouvent en leur unie une forte volonté.
Mais que ceux qui l'ont reçue faible et débile ne se découragent pas : elle se développe et se fortifie, comme nos muscles ; elle se forge.
Question de régime, d'éducation, question d'entraînement.
Qu'ils commencent à exercer leur volonté sur des résolutions simples et relativement faciles à tenir
Les grandes résolutions viendront peu à peu.
|
|
|