Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Kingsley à la maison

Kingsley croyait à la puissance de l'amour dans le monde. Rien de souriant comme la cure d'Eversley où il élevait gaiment ses nombreux enfants. Le soleil y entrait à flots et que de choses défendues ailleurs y étaient permises : «Il y a bien assez de mal à garder les Dix Commandements! s'écriait Kingsley, n'en plantez pas un onzième à l'entrée de chaque sentier». Il avait banni tout châtiment corporel de la maison.
«N'interpellez pas brusquement l'accusé, disait-il, ne vous armez pas du soupçon pour terrasser l'enfant, n'usez pas de votre puissance, n'abusez pas de votre autorité, vous, maître et fort, pour jeter le faible dans un trouble où, ne s'appartenant plus, il sera tenté d'équivoquer, de nier; qui sait ? d'avouer contrairement à la vérité !»
« L'enfant durement traité n'a plus confiance : il observe. Voyageur égaré en pays ennemi, tantôt il ruse, tantôt il se révolte. N'aimant, ni ne se croyant aimé, le coeur s'aliène. Le cÅ“ur aliéné, l'âme se perd.»
Aussi cet homme dur à lui-même compatissait-il aux chagrins de ses enfants ; c'est à lui qu'on apportait la poupée cassée, le jouet brisé, l'oiseau meurtri. Il savait recoller, guérir, consoler.
Les dimanches, si mornes dans d'autres presbytères anglais, étaient charmants pour les enfants Kingsley. Quoi-qu'il prêchât trois fois dans la même journée, il trouvait le temps de courir avec eux à travers les landes, s'intéressant aux pierres, aux fleurs, aux bêtes qu'ils trouvaient.
« Je me demande, disait-il, s'il existe en Angleterre, un logis où l'on rie autant que chez nous. »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève