
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Pour préparer Noël
A la fin de 1932 beaucoup de nos amis, craignant que les Asiles (1) ne se ressentent de la crise actuelle ont eu à cÅ“ur de nous apporter leur concours. Pendant plusieurs jours, les dons et les colis n'ont pas cessé d'arriver, les colis tout spécialement.
On nous permettra de citer quelques dons exceptionnellement intéressants, parce qu'ils ont été envoyés par des enfants.
Deux ou trois jours avant notre premier arbre de Noël, qui réunissait tout notre monde valide au temple des Asiles, nous recevions une très grosse caisse. Elle contenait une grande et belle poupée articulée, habillée avec beaucoup de goût, ainsi que sa voiture, capitonnée et munie d'une capote, le tout en parfait état. Cette poupée était « la fille » bien-aimée d'une enfant de onze ans, qui faisait ce sacrifice en faveur des petites filles des Asiles. Cette enfant demeure fort loin de la Force, qu'elle n'a jamais visité. Elle ne connaît les Asiles que par ouï-dire, et a fait ce geste généreux pour apporter de la joie à des enfants malades ou sans famille. « Je vous envoie ma Rosette », écrivait cette jeune donatrice, Jacqueline M
Le jour de cet arbre de Noël, les petites filles arriérées de l'école de Béthesda étaient au premier rang, à côté de leurs jeunes soeurs bien portantes de « La Famille ». A la fin de la fête, « Rosette » fut roulée dans sa voiture jusqu'au bord de l'estrade et dûment présentée par le directeur, qui proposa à son auditoire enfantin de la donner aux petites filles de Béthesda pour qu'elles en fassent leur camarade d'école et l'emmènent avec elles, lorsqu'elles font leur quotidienne promenade hygiénique. Tout l'auditoire accepta et maintenant « Rosette » habite Béthesda. Elle est la grande récompense des jours où toutes les petites élèves ont été sages à l'école où on s'efforce de les rééduquer. Il faut voir alors; avec quelle fierté maternelle et quelle joie, ces petites emmènent « Rosette », majestueusement assise dans sa voiture, se promener avec elles. On me dit que telle petite bonne femme de quatre ans ne passe pas devant la chambre où « Rosette », elle aussi, se repose aux heures réglementaires, sans lui envoyer, de la main, un tendre baiser.
D'un collège de jeunes filles on nous écrit: « Nous vous envoyons 54 poupées achetées avec le produit d'une collecte faite parmi les élèves, et habillées par elles. »
Les 54 poupées sont arrivées, ravissantes dans leurs jolies toilettes variées et élégantes ; il y avait jusqu'à des skieuses en costume de sports et portant une jolie paire de skis sur le dos.
Un groupe de Louveteaux envoie aux petits enfants des Asiles, des livres d'images qu'ils ont fait eux-mêmes et leur disent à tous un joyeux Noël.
Les élèves d'une école du dimanche en Tunisie écrivent : Réunis aujourd'hui nous avons décidé à l'unanimité :
1 . Que nous enverrions aux Asiles John Bost trois caisses de dattes soit environ 75 kilos pour assurer le dessert de Noël.
2. Que de la somme recueillie pour notre arbre de Noël, il ne serait consacré à la fête que ce qui resterait une fois payées les dépenses de cet envoi.
Ainsi, au jour le jour, la manne nous a été donnée et grâce à ces dons si affectueusement offerts nous avons réussi à organiser de jolies fêtes de Noël.
(1) Les Asiles John Bost, à La Force.
|
|
|