
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
La marche à l'étoile
Je flâne délicieusement dans mon cher Paris ; je parcours les rues étroites de la rive gauche. Livres, gravures attirent mes yeux, récréent mon esprit en ce jour où j'ai besoin de paix
mais de force aussi. Chefs-d'oeuvre, aspiration vers le Beau, vers le Vrai, traduites pour nous en formes, en couleurs par les artistes. Soyez bénis pour les joies si pures que vous nous donnez.
Une image surtout m'attire et me retient, je la puis croire faite toute exprès pour moi
Dans la nuit sombre, sur la pente escarpée, bergers et pâtres cheminent, guidant devant eux leur troupeau : vie errante, précaire, incertaine, passée tout entière au soin de diriger, de soigner, de prévoir et d'écarter les obstacles. D'où vient à ces hommes cette allure joyeuse, ferme et confiante qui me les fait admirer ? Ah ! c'est que tout là-haut, dans le ciel froid d'une clarté d'azur toute unie - fixe et brillante, lumineuse et sereine, - une étoile, une seule, mais si pure et si radieuse ! se dévoile à eux, et sa lueur est telle qu'ils oublient tout pour la suivre.
Insoucieux des lendemains, confiants dans la tranquille sérénité de l'astre, ils marchent avec foi, avec amour. Leurs pieds se meurtrissent aux cailloux des rudes sentiers, ils ne sentent ni froid, ni tristesse, ils marchent dans l'allégresse. Ils marchent à l'Etoile ! sûrs d'être guidés vers le foyer infini de Vérité et d'Amour!
Cette vue me fait du bien, elle me réconforte. Journées de labeur, passées aussi à guider, à prévoir les obstacles, heures tristes où le doute s'insinue dans l'âme d'une si aiguë et douloureuse manière, luttes intimes et pénibles contre soi-même hélas ! ou contre les autres, travaux accomplis dans l'incertain
Comme j'ai besoin de voir plus haut, - lumineuse et sereine, pour rassurer mon âme troublée, pour fixer mon coeur changeant, - la lueur bénie de l'Etoile dont un seul rayon atteignant mon être, va me faire oublier les duretés de l'heure présente, les incertitudes des lendemains, le doute mauvais et démoralisant.
Je continue ma route, emportant comme un trésor, avec un peu plus de force paisible, la bienfaisante volonté d'imiter les bergers et les pâtres dans leur courageuse marche à l'Etoile !
|
|
|