Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Vos enfants sont-ils jaloux?

1. La jalousie doit être considérée comme une affaire sérieuse même chez les tout petits, à cause de ses conséquences ultérieures qui peuvent être tragiques.

1. La jalousie conduit à la colère et à la haine.
Elle peut, inciter un enfant à haïr son frère ou sa sÅ“ur que ses parents lui semblent aimer, ou aiment réellement davantage que lui. Ce même enfant pourra aussi détester son père ou sa mère si leur tendresse réciproque est exclusive.
2. La jalousie peut provoquer chez l'enfant des sentiments d'infériorité assez graves pour lui causer du tort pendant toute sa vie.
C'est ainsi qu'un enfant peut devenir timide et renfermé. Il doutera de ses capacités, fuira la société de ses camarades, sera découragé et ne croira jamais être aimé autant que les autres.
3. Un enfant jaloux n'attirera pas l'affection.
Souvent il montrera un caractère dominateur et chicaneur, tout ceci dans un effort maladroit d'attirer l'attention sur lui.
4. La jalousie peut même provoquer de véritables tragédies chez de petits enfants.
La mauvaise conduite, les actes délictueux dont s'occupent les tribunaux de l'enfance sont dûs, le plus souvent, à la jalousie. On voit, des enfants de 6 à 7 ans essayer de battre, de blesser ou même parfois de tuer leurs petits frères et sÅ“urs dans des crises de rage jalouse.

II. Il faut aider l'enfant jaloux à surmonter la jalousie qui est une forme particulière d'égoïsme.
1. Apprenez-vous aux enfants à prêter leurs jouets et à respecter les droits des autres enfants ?
2. Les encouragez-vous à aimer et protéger leurs petits frères et soeurs?
3. Ou bien, au contraire, trouvez-vous amusant qu'un enfant soit jaloux de son cadet. Essayez-vous de l'exciter à ce propos, de le mettre en colère ou de le faire pleurer en cajolant l'autre devant lui ?
4. Vous pouvez aussi stimuler la jalousie en vantant d'autres enfants devant les vôtres et en les citant constamment comme modèles, surtout si vos enfants ont déjà une tendance à être jaloux.
5. Dans votre cercle de famille, avez-vous des favorits et vous montrez-vous partial?

III. La jalousie qui nest pas surmontée dans l'enfance rend la vie difficile dans l'age adulte.
1. Le jaloux ne peut supporter la supériorité d'autres personnes. Il ne s'entend guère avec personne et n'est pas capable d'un travail en commun.
2. Une personne jalouse se décourage facilement car elle a toujours l'impression qu'on ne reconnaît pas assez ses mérites et ses efforts.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève