Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qu'entendons nous par un enfant sage ?

L'article qui va suivre paraîtra peut-être contredire celui qui ouvre notre numéro. En réalité, il n'y a pas contradiction, mais ces deux articles montrent chacun l'un des cotés de la vérité. A nos lecteurs d'y réfléchir et de se demander sous quelle face ils ont le plus besoin d'envisager ce problème.
Il faut qu'il y ait des consignes en éducation. Angelo Patri n'en disconvient pas ; il y insistera même en d'autres occasions. Mais les éducateurs ont besoin qu'on leur rappelle souvent qu'ils ne devraient pas exiger des enfants une impeccabilité qui n'est pas de leur âge et à laquelle un bien petit nombre d'adultes peuvent prétendre.


Qu'entendons nous par un enfant sage ?

Un enfant est sage quand il ne nous cause aucun ennui. Que demandons-nous à un enfant? D'être propre comme un sous neuf, exact comme une horloge, attentif et studieux à l'école. Il faut qu'il se montre parfaitement poli, généreux, plein d'égards pour nous, qu'il soit prêt, dès le moment de son lever et jusqu'à l'heure du coucher, à rendre service à la première injonction. Bref, il ne doit jamais, sous aucun prétexte, donner aucune peine à qui que ce soit.
Sans doute, mais les enfants ne sont pas faits sur ce patron. L'enfance est une période de croissance, et toute croissance est inégale, laborieuse, et sujette à des à-coups. Tout cela est très inconfortable pour celui qui passe par cette évolution, et pour celui qui l'observe avec impatience. La croissance fatigue, et la lassitude amène des larmes, des accès de mauvaise humeur, des caprices et tout ce qui s'en suit. La croissance comporte des phases: on est souvent prompt à qualifier de mauvaise la conduite d'un entant et à faire preuve à son egard d'une sévérité tout à fait injustifiée. L'enfant qui apprend à parler est parfois bien ennuyeux. Il répète sans se lasser le même son, il chante indéfiniment le même air, la même insipide rengaine, ou bien il s'amuse à hurler, à glapir, à mugir d'une façon qui nous glace d'effroi. Ses brusques revirements nous coupent la respiration. Un jour, il voudra explorer le fond de la mer, et il fouillera dans les balayures en quête de fil de fer et de tuyaux de caoutchouc pour se fabriquer un appareil de scaphandrier; le lendemain matin, perché sur le toit du hangar à bois, il prendra le soleil et vous vantera les délices du farniente.
La courbe de la croissance est sujette à des écarts dont la brusquerie nous déconcerte. Parfois, tous les symptômes disparaissent; l'enfant, reste assis, silencieux et immobile, comme s'il avait perdu l'usage de la parole et de l'action. Tout à coup, il se jette dans une activité nouvelle: c'est une autre phase qui commence.
«Je n'ai jamais vu un enfant pareil, il saute toujours d'un extrême à l'autre.
Croyez-vous qu'il soit tout à fait normal?»
Mais oui, il n'y a rien d'extraordinaire dans son cas. Il pousse, tout simplement.
Vous voudriez voir un enfant sage, qui ne donne de peine à personne, pas plus aux autres qu'à lui-même. Cet enfant-la n'existe pas, heureusement.
Donnez à l'enfant la latitude de croître. Laissez-lui un peu d'espace, pour qu'il puisse se dilater, sans faire éclater son enveloppe. Ne vous attardez pas à considérer ce qu'il est présentement! mais pensez à toutes les puissances pour le bien qui sont en germe chez lui. Sachez que cet enfant est bon. Sachez qu'il y a en lui un trésor bien plus précieux que toutes les richesses dont vous et l'armée des pédagogues pourriez espérer le doter. Ce trésor, c'est à lui qu'il appartient de le découvrir. Ce n'est pas vous qui pouvez le fabriquer et le lui présenter tout fait.
Essayez de voir loin quand il s'agit de l'enfant.
N'ayez pas devant les yeux un modèle de perfection auquel il devra se conformer, mais laissez-lui la place de pousser.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève